Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 juin : Fête Nationale du Portugal

Par Sylvie Ferreira | Publié le 10/06/2019 à 02:00 | Mis à jour le 10/06/2019 à 10:23
Photo : ©M.J. Sobral
fête nationale Portugal

Le 10 juin est synonyme de Fête Nationale au Portugal puisqu'on y célèbre le "Jour du Portugal, de Camões et des Communautés Portugaises". À cette occasion, le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa ainsi que le Premier ministre, António Costa, seront en déplacement au Cap Vert, à Mindelo.
 
C’est un ensemble de commémorations inédit que le Président a mis en œuvre depuis son investiture. Les célébrations commencent la veille, sur le territoire national - c´est à dire le 9 juin - avant de s'étendre aux pays étrangers où résident des communautés portugaises.


9 juin : Portalegre et 10 juin : Cap Vert

Cette année, les commémorations commenceront à Portalegre en Alentejo, le dimanche 9 juin avec la présence du président et d´autres personnalités à l´échelle nationale et locale. La cérémonie débutera avec la levée du drapeau portugais, près du Monument aux Morts de la Grande Guerre, de Portalegre.
 
Le 10 juin au matin, le chef de l’État tiendra un discours lors de la cérémonie militaire à Portalegre. Il voyagera et se rendra ensuite dans la ville de Praia, capitale du Cap Vert en compagnie du Premier ministre portugais et du Président cap-verdien, Jorge Carlos Fonseca, où il tiendra son deuxième discours en fin de journée.
 

11 juin : Mindelo


Le lendemain, le 11 au matin, le président se rendra de nouveau sur les lieux pour inaugurer un parc sportif. Après l’inauguration, il restera essentiellement à Mindelo, dans les îles de São Vicente où il visitera une exposition d’art contemporain, accompagné de Eliseu, ancien joueur du Benfica, qui a la double nationalité (portugais et cap-verdien).
 

Célébration avec la diaspora portugaise

Les autres membres du gouvernement seront également présents dans différents pays et continents afin de célébrer cette fête nationale avec les communautés portugaises.
 
France
Le Secrétaire d’État des Communautés Portugaises, José Luís Carneiro, sera présent le 7, 8 et 9 juin 2019, à Bordeaux (Cenon), à Toulouse et Paris (Pontault-Combault).
 
Suisse

Le Ministre des Infrastructures et de l´Habitation se rendra à Zurich, le 10 juin, où il sera accueilli par le Consul Général.
 
Canada
Le Secrétaire d’État aux Affaires fiscales António Mendonça Mendes sera présent à Toronto le 10 juin 2019.
 
Afrique du Sud
La Secrétaire d’État Adjointe  de l’Administration Interne, Isabel Oneto participera à différentes activités organisées entre Johannesburg et Pretoria, du 8 au 10 juin 2019.
 
Brésil
La Secrétaire d’État du Tourisme, Ana Mendes Godinho, sera présente au Brésil, le 9 juin 2019. Elle assistera au festival lusitanien, Portugal 360, dans la Cidade das Artes.
 
Mozambique
Le Ministre de l’Environnement et de la Transition Énergétique, João Pedro Matos Fernandes sera présent le 11 juin, à Maputo.
 
Royaume-Uni
La Ministre de la Santé, Marta Temido sera au Royaume-Uni, le 10 et 11 juin 2019, pour des réceptions à Londres et à Manchester.
 
Italie

Le Ministre de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement Supérieur, Manuel Heitor, sera présent le 10 juin en Italie. Il participera à un dîner accompagné d´un concert de la chanteuse et compositrice Luísa Sobral.
 
Belgique
Le Secrétaire d'État des Sciences et de la Technologie, João Sobrinho Teixeira, sera présent le 9 juin 2019, à Bruxelles.
 
Chine
La Ministre de la Culture, Graça Fonseca, sera en Chine, à partir du dimanche 9 juin. Elle participera au Festival Culturel Portugais à Pékin.
 
Voir : www.presidencia.pt

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

VIDEO

ADFE et UFE Lisbonne: La Fête de la Musique 2019

La Fête de la Musique organisée pour la première fois en partenariat avec les deux associations françaises, l´ADFE et l´UFE-Lisbonne, s’est tenue le 21 juin, dans les jardins de l’Ambassade de France