Pour éviter les établissements de santé qui n'ont pas l'autorisation de réaliser des tests PCR, voici un guide des laboratoires publics et privés, au Pérou, agréés par l'Institut national de la santé.
Au Pérou, seuls 97 laboratoires ont l'autorisation de l'Institut national de la santé (INS) pour effectuer les tests moléculaires qui permettent le diagnostic de la Covid-19. Sur le total des établissements autorisés, 49 sont publics, 42 sont du secteur privé et 6 se trouvent dans des universités.
Dans les laboratoires publics autorisés par l'INS, les tests moléculaires sont gratuits pour les patients hospitalisés ou en traitement ambulatoire et ayant bénéficié d'une consultation médicale, tandis que dans les laboratoires privés agréés les prix varient entre 190 et 350 soles (45 à 80 euros) selon le lieu du prélèvement (Établissement, voiture ou domicile) et le délai de remise des résultats.
Si vous pensez avoir contracté le coronavirus, vous pouvez vous rendre dans les « Points Covid » installés dans les différents centres de santé à Lima, où une évaluation clinique sera effectuée gratuitement et si le personnel de santé le juge nécessaire, un test PCR sera réalisé également de manière gratuite.
Les laboratoires agréés par l'INS proposent de délivrer les résultats du test moléculaire entre 8 et 72 heures après le prélèvement. Dans le cas des tests pour les vols à l'étranger, certains laboratoires proposent de livrer les résultats dans les 24 heures et parfois même, moyennant un supplément de prix, en moins de deux heures.
Les laboratoires privés au Pérou qui effectuent des tests PCR
À Lima, il existe 23 laboratoires privés agréés par l'INS qui réalisent les tests moléculaires pour la Covid-19. Dans le reste du pays, il en existe 19 répartis dans dix régions : Tumbes, La Libertad, Arequipa, Junín, Loreto, Cusco, Lambayeque, Moquegua, Cajamarca et Piura.
Les laboratoires d'établissements publics au Pérou qui effectuent des tests PCR
Les laboratoires des hôpitaux du Ministère de la Santé :
Les laboratoires de l'Institut National de la Santé :
Seuls neuf hôpitaux « EsSalud » sont agréés pour réaliser des tests moléculaires :
Par ailleurs, il existe un seul hôpital des forces armées autorisé à effectuer des tests de détection moléculaire du coronavirus, l'hôpital militaire central à Lima, et 25 laboratoires régionaux de référence dans 21 régions :
Enfin, les tests PCR sont également effectués dans les laboratoires de 4 universités à Lima, une à Arequipa et une autre à Lambayeque :