Samedi 27 novembre 2021
TEST: 3752

Coopération France-Pérou dans le domaine de la santé

Par Guillaume FLOR | Publié le 16/09/2020 à 08:00 | Mis à jour le 16/09/2020 à 08:00
Photo : © Silas Camargo Silão - Pixabay 
coopération france pérou santé hôpital

Un accord intergouvernemental signé entre la France et le Pérou va permettre la construction d’un hôpital à Lima et la réhabilitation d’un second à Cusco. La première phase du projet est lancée.

Les détails de ce projet de coopération de grande envergure ont été donné lors d’un webinaire organisé par la Chambre de Commerce de Lima (CCL), le 25 août dernier. Ont participé à cet événement, la Ministre de la santé du Pérou, Pilar Mazzetti, l’Ambassadeur de la France au Pérou, Antoine Grassin, le gouverneur régional de Cusco, Jean Paul Benavente, la présidente de la CCL, Yolanda Torriani, le coordinateur général du PRONIS, Jordán Medina et l’équipe de direction du consortium, en charge de la réalisation du projet.

 

Un accord de gouvernement à gouvernement entre la France et le Pérou

Cet accord intergouvernemental a pour objectif, à travers une mise en œuvre efficiente, transparente et inclusive, la construction du nouvel hôpital Sergio Bernales de Collique à Lima et la réhabilitation et la mise en service de l’hôpital Antonio Lorena de Cusco.

« Antonio Lorena est un hôpital symbolique pour nous. Tant d’années pendant lesquelles rien n’a pu être fait, trouver des partenaires stratégiques qui nous permettent de le réhabiliter, est une alternative extraordinaire » a indiqué lors du webinaire la Ministre de la Santé du Pérou, Pilar Mazzetti.

 

coopération france pérou santé hôpital mazzetti
Pilar Mazzetti, Ministre de la santé du Pérou

 

Pour sa part, le gouverneur régional de Cusco, Jean-Paul Benavente, a souligné que l’accord pour l’amélioration de l’hôpital Antonio Lorena est un message de lutte contre la corruption : « De Cusco, nous accueillons ce projet avec beaucoup d’espoir ».

 

Egis Bâtiments international et AP-HP international pour la France

Pour exécuter les prestations concernées, le gouvernement français a désigné les entreprises Egis Bâtiments international (groupe français d’ingénierie dont l’Etat est actionnaire majoritaire) et AP-HP international (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Les entreprises ont signé le contrat en représentation de l’Etat français.

La filiale internationale d’AP-HP international a été créée spécifiquement pour promouvoir au niveau international le savoir (faire et l’expertise unique de l’AP-HP, en matière de stratégie médicale, de projets de construction, d’équipements de processus d’appel d’offres de recherche, de formation, d’audit et de gestion hospitalière.

« Les acteurs qui ont signé cet accord, du côté français, ont une grande expérience dans les secteurs de la construction et de la gestion hospitalière. C’est pour la France, un motif de fierté d’avoir été choisi pour pouvoir réaliser ce projet. Un projet important, ambitieux et très exigent » a précisé Antoine Grassin, Ambassadeur de France au Pérou.

 

coopération france pérou santé hôpital grassin
Antoine Grassin, Ambassadeur de France au Pérou

 

La prestation des entreprises comprend, outre les aspects liés à la construction d’infrastructure, un appui technique à la mise en route, tant médicale que fonctionnelle pour les deux hôpitaux, mais aussi la formation de ressources humaines et le transfert de connaissances.

Le service sera exécuté dans un délai de 34 mois pour l’hôpital Sergio Bernales et de 17 mois pur l’hôpital Antonio Lorena. Les premières phases des projets se feront à distance, compte tenu de l’état d’urgence sanitaire qui reste en vigueur.

Le mot de la fin est revenu à Yolanda Torriano, présidente de la Chambre de Commerce de Lima : « Nous constatons, aujourd’hui, que notre service minimum de santé ne s’est pas amélioré en parallèle avec la croissance économique de notre pays. Ce projet représente un important transfert de connaissances non seulement pour la construction mais aussi pour la gestion médicale et le service public de santé ».

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir