Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3752

Des congélateurs solaires pour conserver les vaccins anti-Covid-19

Par Guillaume FLOR | Publié le 15/03/2021 à 08:00 | Mis à jour le 15/03/2021 à 16:50
Photo : © Minsa
congélateurs solaires vaccins covid

1.100 congélateurs solaires vont être livrés dans les régions les plus éloignées du Pérou. Tumbes, Piura, Lambayeque, La Libertad, Ancash et les régions amazoniennes sont parmi les premières à les recevoir.

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 est en cours au Pérou, l’objectif des autorités est de pouvoir fournir des doses de vaccin à des millions de personnes jusque dans des zones très éloignées des centres urbains, de l'Amazonie aux Andes. Le défi est donc de stocker en toute sécurité les vaccins à la bonne température dans un pays où 20% des foyers des régions rurales n'a pas accès à l'électricité.

À partir de ce lundi 15 mars, le ministère péruvien de la Santé (Minsa) commencera à distribuer les 1.100 congélateurs solaires acquis à travers UNICEF pour une conservation adéquate des vaccins anti-Covid-19 dans les zones qui n’ont pas d'électricité ou qui ne la reçoivent que pendant quelques heures.

Yovani Olivera Gallegos, directeur adjoint du Centre National d'Approvisionnement en Ressources Stratégiques en Santé (CENARES) responsable de l'entrepôt et de la distribution, a expliqué que les premiers congélateurs solaires seront expédiés par voie terrestre à La Libertad, Lambayeque, Piura et Tumbes.

Les congélateurs seront également distribués, dans cette première étape, aux établissements de santé situés dans les zones reculées des régions amazoniennes du Pérou (Loreto, Ucayali, Madre de Dios, Amazonas et San Martín), où les températures actuelles sont très élevées.

 

Une chaîne du froid solaire

Toutes les régions recevront des congélateurs solaires en fonction de leurs besoins, l'objectif est d'assurer la chaîne du froid dans les endroits les plus reculés connaissant des difficultés dans l’approvisionnement électrique et ainsi garantir que le processus de vaccination atteigne bien tous les Péruviens sans exception, y compris ceux qui vivent loin des centres urbains.

L'installation de ces équipements se fera en coordination avec des techniciens préalablement formés à cette technologie déjà utilisée dans d'autres pays d'Amérique du Sud et en Europe. Chaque congélateur solaire d’une capacité de 64 litres permet de maintenir les températures adéquates pour la conservation des vaccins, pour une autonomie de conservation et de refroidissement pouvant aller jusqu'à 24 heures.

Les congélateurs se connectent directement aux panneaux solaires sans nécessiter l'utilisation de piles ou de régulateurs, ce qui les rend idéaux pour les communautés éloignées avec un accès limité à l’électricité.

 

congélateurs solaires vaccins covid
© Minsa

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale