Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3752

Le nombre de morts du Covid-19 au Pérou serait sous-estimé !

Par Guillaume FLOR | Publié le 27/01/2021 à 08:00 | Mis à jour le 03/02/2021 à 15:55
Photo : © Mufid Majnun - Unsplash
covid pérou morts

Selon le rapport préliminaire de la commission du Congrès chargée d'établir le nombre de décès dus Covid-19 au Pérou, celui-ci serait plus que doublé par rapport aux chiffres du Ministère de la Santé.

 

86.844 serait donc le nombre réel de morts du Covid-19 au Pérou selon le Congrès

Selon le rapport préliminaire de la commission d’enquête du Congrès, le nombre de morts du nouveau coronavirus au Pérou serait de 86.844, soit plus du double des 39.777 morts officiellement déclarés par le ministère de la Santé.

Pour préparer ce document, le Congrès a recueilli les données du Minsa, de EsSalud, des gouvernements régionaux, de Reniec, Inei et Sinadef, qui ont été évaluées par des analystes d'Open Covid Pérou. « Nous espérons avoir suffisamment de données pour que ce chiffre soit concluant. La raison pour laquelle on cherche le chiffre réel est que la population ne doit pas relativiser l’impact de cette maladie » a déclaré Carlos Pérez, membre du Congrès et de la Commission.

L'ingénieur Juan Carbajal, membre d'Open Covid Pérou a indiqué que « partout où l’analyse a été faite, il y a une grande différence ». Par exemple, d’après le Système informatique National des Décès (Sinadef), le nombre de morts, au 23 janvier 2021, serait de 95.900 décès au lieu des 39.777 morts annoncés par le Ministère péruvien de la Santé jusqu’au 24 janvier, parmi lesquels 86.844 seraient morts du Covid-19 et 9.056 décès seraient dus à d’autres causes.

Cependant, l'analyste rappelle que toutes ces données peuvent être obtenues sur les pages web. « Je ne pense pas que le ministère veuille les cacher, mais c'est une question de protocoles pour ne signaler que les cas confirmés. Les informations sont dispersées ». Pour Carbajal, parler d'un nombre réel de morts est « illusoire », mais il reconnait que se rapprocher de la vérité permet de continuer à prendre les mesures nécessaires pour faire face à la pandémie.

De son côté, l'analyste Rodrigo Parra relève le fait que la vitesse de la courbe des morts au cours des deux dernières semaines comme est égale à celle de la première vague entre avril et mai 2020.

 

covid pérou morts
Twitter @rparrawong

 

Il pourrait y avoir encore plus de morts du Covid-19 au Pérou

Le nombre de décès pourrait être encore plus important que les 86.844 estimés, car le Sinadef ne peut pas déclarer 100% des décès, principalement parce qu'il n'a pas accès aux certificats dans les zones reculées. En septembre 2020, le chiffre de Sinadef représentait 70% des décès toutes causes confondues. Les décès supplémentaires pourraient donc être plus élevés. Selon le document du Congrès, le Pérou pourrait atteindre les 120.000 décès dus au Covid-19 d'ici la fin de 2021, selon les projections statistiques. Le rapport préliminaire indique également que le Ministère de la Santé n’a toujours pas terminé l'enregistrement de toutes les informations et estime qu’il faudra attendre juin 2022 pour avoir un réel bilan des morts pour 2020.

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale