TEST: 3752

Trois Alliances Françaises du Pérou soutenues par l’État péruvien

Par Guillaume FLOR | Publié le 28/01/2021 à 08:00 | Mis à jour le 28/01/2021 à 08:00
Photo : © GFLOR
alliance française lima piura chiclayo

Dans le but de diminuer l’impact de la crise sanitaire sur les institutions culturelles, une aide financière a été mise en place, dont vont bénéficier les Alliances de Piura, Chiclayo et Lima.

Très touché, comme ailleurs dans le monde, le secteur culturel au Pérou s’est retrouvé dans une situation grave à cause de la crise sanitaire lié au Covid-19. Au mois d’août 2020, le Ministère péruvien de la Culture a mis en place un dispositif de soutien financier destiné à aider les organisations culturelles du pays. L’objectif principal était d’atténuer l’impact de la suspension des activités culturelles dans le contexte de l’urgence sanitaire.

Concrètement, il s’agit d’un double dispositif d’aide financière divisé en deux catégories : « Industries Culturelles et Arts » et « Patrimoine Culturel Immatériel », pour un total de 50 millions de soles (soit environ 12 millions d’euros) qui va donc être distribué pour atténuer les effets socioéconomiques de la pandémie dans le secteur culturel.

Trois Alliances Françaises du Pérou (Lima, Chiclayo et Piura) qui ont présenté leurs projets culturels, ont eu l’honneur de voir leur dossier retenu et vont donc pouvoir bénéficier de ce soutien financier, représentant un montant total de plus de 135.000 soles (soit environ 35 000 euros).

 

À l’Alliance Française de Piura, une aide pour le maintien des activités culturelles

Ce soutien financier va permettre d’assurer la présentation des évènements organisés mensuellement tels que des conférences, « microfono abierto » (espace d’expression musicale libre), des pièces de théâtre enregistrées et mises en ligne, mais aussi de prendre en charge une partie des coûts fixes de l’institution comme les frais de service (eau, électricité, téléphone…) et les frais de personnel (assistant culturel, marketing, comptabilité et maintenance). De plus, ce fonds permettra d’organiser la seconde édition d’un concours de talents ayant pour objectif de stimuler la créativité, le développement et l’estime de soi des jeunes tout en recherchant la revalorisation de l’art et la culture locale (quatre catégories : danse, arts plastiques, musique et audiovisuel).

Gaëlle della Vedova, directrice de l’Alliance Française de Piura
 

alliance française lima piura chiclayo

 

À l’Alliance Française de Chiclayo, un soutien économique pour une nouvelle « Fête des voisins »

Ce projet présenté par l’Alliance est un évènement français adapté à la réalité locale organisé depuis 2018. En effet, Chiclayo est une grande ville, qui s’est construite de manière arbitraire et où les différentes cultures du Pérou cohabitent, celle de la côte, celle des montagnes et celle de la jungle. Ce multiculturalisme n’est pas encore et toujours vu au Pérou comme une richesse et les projets interculturels sont peu nombreux. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé d’organiser cet évènement, apprendre à se côtoyer et vivre les uns à côté des autres et accepter les différentes réalités qui font la richesse de cette région.

De nombreuses activités sont proposées tout au long de cette journée avec notamment à l’heure du déjeuner : voisins, élèves ou professeurs de l’Alliance Française de Chiclayo se retrouvent autour d’une grande table au milieu de la rue pour partager des plats français et péruviens faits maison. Un grand moment de partage et de convivialité pour nouer des liens entre habitants, entre différentes générations.

Laura Ayech, directrice de l’Alliance Française de Chiclayo
 

alliance française lima piura chiclayo

 

À l’Alliance Française de Lima, « Artes junto al cielo »

Ce nouveau projet vise à proposer diverses manifestations culturelles telles que les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la lecture et la musique à des enfants des quartiers périphériques, les moins favorisés, de Lima. Des concerts, des séances de cinéma et des représentations théâtrales, des lectures de contes, des ateliers d’arts visuels, accompagnés d’ateliers didactiques seront dispensés par des médiateurs spécialisés de chaque domaine. Le but est de réduire les écarts d’accès à la culture et aux arts pour les enfants de ces quartiers pour qui l’expérience du fait culturel est souvent faible voire inexistante.

Karin Elmore, directrice des affaires culturelles de l’Alliance Française de Lima

 

alliance française lima piura chiclayo

 

L’attribution de ces aides financières de la part du Ministère péruvien de la Culture représente un soutien concret aux trois Alliances pour la mise en place de leurs projets respectifs, mais c’est également une manière de les reconnaître et de les considérer comme des partenaires culturels privilégiés, chacune dans leur région, dans le cadre d’un dispositif global qui vise à redynamiser le secteur culturel au niveau national.

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale