Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gonzalo Macalopú Chiu, lauréat du 2ème Concours du Roman Graphique

macalopu concours roman grahique péroumacalopu concours roman grahique pérou
© Gonzalo Macalopú Chiu
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 22 janvier 2021, mis à jour le 22 janvier 2021

Ce jeudi 21 janvier 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du 2ème Concours National du Roman Graphique au Pérou. Quatorze finalistes, un grand gagnant et trois mentions honorables.

Grâce à son excellente adaptation narrative et graphique du texte « Relación de antigüedades deste reyno del Perú » de Joan de Santacruz Pachacuti, l'artiste Gonzalo Macalopú Chiu a été déclaré vainqueur du 2ème Concours du Roman Graphique. Le jury a mis en avant la « ligne fine et épurée » de Gonzalo Macalopú Chiu, se distinguant des autres projets par « sa maîtrise de la perspective ».

 

 

Le verdict a été rendu public lors d'une cérémonie virtuelle qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 21 janvier à travers les pages Facebook de l'Alliance française de Lima et de la Maison de la littérature péruvienne. Au-delà des finalistes du concours, ont participé à la cérémonie, Milagros Saldarriaga, directrice de la Maison de la littérature péruvienne ; Nicolas Mezzalira, directeur de l'Alliance française de Lima ; Leonardo Dolores, directeur du département « Livre et Lecture » du Ministère de la Culture du Pérou ; Marc Giacomini, Ambassadeur de France au Pérou et Pili Muñoz de la Maison des auteurs d'Angoulême.

 

cérémonie concours roman graphique pérou

 

« Le Pérou est un pays d’une grande tradition graphique, il pourrait jouer dans le futur un rôle important à l’international dans le monde des romans graphiques » a souligné Nicolas Mezzalira, qui a également mis en avant le grand talent des participants au concours. Il a expliqué que tous les projets reçus avaient été d’une grande qualité et qu’il n’avait pas été facile de choisir un gagnant. Pour sa part, Milagros Saldarriaga a rappelé l’importance de l’art dans le contexte actuel, ainsi que la richesse créative d’un tel concours dont « le point de départ était une invitation à penser les origines du Pérou au moment de la célébration du bicentenaire de son indépendance ».

 

cérémonie concours roman graphique pérou

 

À propos du 2ème concours national du roman graphique

Organisée par la Maison de la Littérature Péruvienne et les Alliances Françaises du Pérou, sous les auspices de l'Ambassade de France au Pérou et du Ministère de la Culture du Pérou, cette deuxième édition du Concours National du Roman Graphique a reçu un total de 57 projets, dont 25 ont été présélectionnés pour recevoir une série d'ateliers de formation avec des artistes péruviens et français. Ensuite, 14 œuvres finalistes ont été soumises au jury pour examen. Parmi les participants, on trouve des artistes des villes d'Arequipa, Cusco, Abancay, Cajamarca, Ayacucho et Tarma, mais aussi de Lima et Callao.

Pour cette édition, la thématique proposée a été l'adaptation graphique de deux textes : « Relación de antigüedades deste reyno del Perú » par Joan de Santacruz Pachacuti, rédigé au début du XVIIe siècle (un texte colonial unique et l'un des rares à raconter des épisodes andins préhispaniques de la main d'un membre d'une communauté indigène) et « Le mythe d'Inkarri ». « Les deux textes choisis réactivent notre mémoire avec un souhait de rénovation pour notre futur » a indiqué Milagros Saldarriaga.

L'œuvre lauréate sera publiée virtuellement pour une distribution gratuite, et fera partie d'une exposition itinérante dans diverses villes du pays. De plus, le lauréat Gonzalo Macalopú Chiu effectuera une résidence artistique en France en 2021, pour un mois, à la Maison des auteurs d’Angoulême au sein de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, une institution qui reçoit chaque année 50 auteurs du neuvième art provenant du monde entier.

 

Trois mentions honorables

Le jury du concours a également mis en évidence trois œuvres en leur décernant des mentions d'honneur. Les œuvres distinguées sont celles de Mariella Kampoy ; Renato Chávez et Jorge Ossio, et Jhonny Becerra.

 

Les 14 finalistes du 2ème concours national du roman graphique

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024