Lundi 6 décembre 2021
TEST: 3752

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Par Guillaume FLOR | Publié le 25/02/2021 à 08:00 | Mis à jour le 03/05/2021 à 06:15
Photo : © Municipalité de Santiago de Surco
surco potager vertical

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Pour créer ce potager vertical d’une longueur de 123 mètres dans le parc « Del Aire de Surco », ce sont près de 6.000 bouteilles qui ont été installées pour servir de pots afin de cultiver des épinards, des laitues, des radis, des carottes et autres légumes.

 

Planter différents légumes dans de petits espaces et avec des matériaux recyclés

L’objectif de la municipalité de Santiago de Surco est d’abord de sensibiliser les habitants du quartier en leur montrant comment cultiver chez soi et donner une valeur ajoutée à ce qui est recyclable, surtout avec quelque chose d'aussi commun que les bouteilles en plastique qui sont jetées quotidiennement.

« Avec les bouteilles qui sont jetées, nous leur donnons une autre utilité. Il s'agit d'une méthode de culture économique qui peut être reproduite n'importe où » a déclaré Criss Henderson, responsable des projets environnementaux pour le district de Surco.

Les agents communaux sont chargés de sélectionner les bouteilles et de les conditionner avec des trous pour l’oxygénation des racines, de la terre et du substrat. Les bouteilles sont ensuite suspendues verticalement, empilées en colonnes, pour permettre une meilleure irrigation.

 

surco potager vertical
© Municipalité de Santiago de Surco

 

Cette initiative montre qu'il est possible de cultiver des aliments à faible coût dans des bouteilles recyclées, démontrant ainsi un véritable engagement envers l'environnement.

 

200 kilos de légumes par semaine pour nourrir les plus vulnérables

« Nous produisons entre 400 et 500 laitues tous les deux mois. Dans le même laps de temps, nous obtenons 200 à 300 radis. S’agissant des plantes médicinales comme la camomille, il faut un peu plus de temps, entre 3 et 4 mois », explique Criss Henderson, en charge de ce projet. La municipalité de Surco indique que les résultats sont si bons que l’objectif est de continuer à agrandir ce jardin vertical avec les bouteilles obtenues dans son usine de recyclage.

 

surco potager vertical
© Municipalité de Santiago de Surco

 

Tous ces légumes récoltés dans le potager sont destinés aux personnes à faible revenu, soutenant le projet « La cuisine du peuple » qui propose des repas solidaires en faveur des plus démunis.

 

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Lima ?

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.