Lundi 8 mars 2021

« Empreinte Carbone Pérou » fête son premier anniversaire

Par Guillaume Flor | Publié le 14/01/2021 à 08:00 | Mis à jour le 14/01/2021 à 08:00
empreinte carbone pérou

À ce jour, ce sont plus de 300 organisations au Pérou qui se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050.

 

Ce premier anniversaire de l’initiative « Empreinte Carbone Pérou » est l’occasion de féliciter l’engagement d’une centaine d’organisations dans le pays qui laisse désormais une « bonne empreinte » et plus largement celui de plus de 300 organisations qui se sont inscrites sur la plateforme créée par le Gouvernement péruvien dans le but de reconnaître les efforts des acteurs publiques et privés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Qu’est-ce que l’Empreinte Carbone Pérou (HC Perú) ?

« L’Empreinte Carbone Pérou » est un outil innovateur de l’action climatique de l’État péruvien qui permet de reconnaître officiellement les efforts des organisations publiques et privées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à travers la mesure de ces émissions et le contrôle des actions pour les réduire et/ou les neutraliser.

En signant l’Accord de Paris sur le changement climatique en juillet 2016, le Pérou s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, un engagement contenu dans ses Contributions Nationalement Déterminées (NDC, sigle en anglais). De cette manière, le Pérou rejoint l’effort mondial de maintenir l’augmentation de la température moyenne de la planète au-dessous des 2 degrés.

L’Accord de Paris oblige tous les pays à créer un Cadre de Transparence Renforcé pour fournir l’information nécessaire sur les actions à mettre en place pour réduire ses émissions de CO2, pouvoir évaluer le processus global et prendre des décisions d’ajustement nécessaire pour réaliser avec succès les objectifs.

« L’Empreinte Carbone Pérou » constitue un des outils générés par le Ministère de l’Environnement pour enregistrer, reconnaître et encourager les actions des organisations pour contribuer aux NDC.

 

empreinte carbone pérou nono

 

La plateforme de « Empreinte Carbone Pérou », c’est…

  • Le calcul de l’empreinte carbone, c’est-à-dire la mesure périodique du niveau des émissions de gaz à effet de serre des organisations inscrites.
  • Un système de reconnaissance progressive symbolisé par une notation en 4 étoiles (Première étoile : calcul des émissions de gaz à effet de serre ; Deuxième étoile : vérification de l’empreinte carbone ; Troisième étoile : réduction de l’empreinte carbone et Quatrième étoile : neutralisation de l’empreinte carbone).
  • Un registre des organisations participantes.
  • Des recommandations pour neutraliser les émissions de gaz à effet de serre.

 

Liste des organisations inscrites à « Empreinte Carbone Pérou »

Pour connaître les organisations qui utilisent cet outil et accéder aux certificats de reconnaissance de l’effort fourni et aux rapports obtenus par chacune d’entre elles pour neutraliser leurs émissions de gaz à effet de serre, il suffit de se rendre sur la rubrique « Liste des Inscrits » de la plateforme.

 

empreinte carbone pérou nono

 

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité

Journée mondiale de la vie sauvage 2021 (Pérou)

Créée par les Nations Unies, cette journée a pour objectif de sensibiliser l'humanité à la valeur inestimable de la vie sauvage. Pour cette 8ème édition, plusieurs webinaires sont organisés au Pérou.

Que faire à Lima ?

Festival des Arts Vivants de Lima 2021

Sous le slogan “Continuons à créer”, le FAE 2021 de Lima se tiendra virtuellement du 4 au 13 mars et cherchera à promouvoir l'activité théâtrale péruvienne dans une période particulièrement difficile.