L’organisation « Green Destinations » place le Canyon de Colca et le Parc National Bahuaja Sonene dans son classement de 2020 des meilleures destinations pour le tourisme durable.
Une certification internationale qui vient reconnaître les valeurs liées au tourisme durable développées sur ces deux sites péruviens, qui leur permettra certainement un meilleur afflux touristique dans le futur.
« Green Destinations » est une fondation sans but lucratif, dont le siège social se trouve à Leyde aux Pays-Bas, orientée vers la préservation des écosystèmes dans le but de promouvoir le tourisme durable dans le monde entier.
Chaque destination « verte » de la liste du Top 100 de 2020 est présentée sur le site Internet « Good Travel Guide » où les visiteurs peuvent s’informer des bonnes pratiques de développement durable mises en place localement.
« Tourisme durable », un engagement pour la planète !
L’objectif principal de ce label est de montrer en exemple et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de tourisme durable, de façon à développer un tourisme plus participatif pour les communautés locales, mais aussi pour les voyageurs.
Il s’agit d’une initiative qui invite donc les régions et les destinations touristiques dans le monde entier à s’engager pour le tourisme durable afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Organisation des Nations Unies.
Cette certification décernée par « Green Destinations » est reconnue par le Conseil mondial du tourisme durable (en anglais « Global Sustainable Tourism Council » - GSTC) et partage les mêmes standards que le label « Travelife » pour les tours opérateurs. Elle exige des valeurs vertes de développement durable comme être authentiques (célébration des traditions locales) ; être économiquement et biologiquement durables (générer des opportunités de travail qui protègent la destination touristique) ; être socialement responsables (intégrer la communauté locale au développement économique) et compter sur un écosystème accueillant qui garantit santé, sécurité et gestion environnementale.
Parc National Bahuaja Sonene
Le Parc National Bahuaja Sonene (PNBS) est situé dans les départements de Madre de Dios et de Puno (Sud-Ouest de l’Amazonie péruvienne). Son extension dépasse le million d’hectares. Le PNBS héberge près de 40% des espèces de mammifères et 45% des espèces d’oiseaux qui existent au Pérou, une grande diversité de flore et de faune qui représente autant le Nord que le Sud amazonien.
Le Parc National Bahuaja Sonene conserve une mosaïque importante d’habitats dont les « Pampas del Heath » (forêt tropicale humide), un habitat unique au Pérou qui a motivé la création du sanctuaire en 1983 pour sa conservation. Par ailleurs, le PNBS contribue également au développement durable des populations locales.
Le Canyon de Colca
La Vallée de Colca est située dans la région d’Arequipa. C’est l’une des plus grandes attractions touristiques dans le Sud du Pérou. Le canyon de Colca qui est l’un des plus profonds au monde avec ses 4.160 mètres, est un paysage unique qui combine des reliefs montagneux des Andes et des terrasses de cultures agricoles ancestrales. C’est aussi le point de passage des vols majestueux des condors.
Le canyon de Colca est un territoire qui met l’accent sur la valorisation de l’identité culturelle et de la diversité naturelle.