TEST: 3752

Plus d’un million de tablettes pour les élèves péruviens

Par Guillaume FLOR | Publié le 08/10/2020 à 08:00 | Mis à jour le 08/10/2020 à 11:20
Photo : © gob.pe - Minedu
tablettes élèves péruviens fracture numérique

À partir de la semaine prochaine, le Ministère de l’Éducation va commencer la distribution progressive de tablettes dans les écoles de tout le Pérou, dans le but de réduire la fracture numérique.

Ces tablettes sont destinées à des élèves, du CM1 à la Première, scolarisés dans des institutions éducatives de zones prioritaires, rurales et urbaines. L’investissement total pour ce projet est de 525 482 361,70 soles, soit un peu plus de 130 millions d’euros. En parallèle à l’acquisition des tablettes, un plan de formation a été mis en place pour 90.000 professeurs afin qu’ils puissent accompagner au mieux leurs élèves dans l’usage de ce nouvel outil numérique.

Le Ministre de l’Éducation, Martín Benavides, a précisé que les tablettes étaient actuellement équipées des différents accessoires nécessaires à leur bon fonctionnement, en fonction des zones géographiques où elles seront distribuées. Dans les zones où il n’y a pas de connexion possible à Internet, tout le matériel pédagogique sera préinstallé sur les tablettes. Et dans les zones rurales où il n’y a pas d’électricité, les tablettes seront accompagnées d’un chargeur à énergie solaire.

 

1.056.430 tablettes seront remises aux élèves et aux professeurs

Martín Benavides a expliqué que l’acquisition des tablettes est imaginée comme une solution pédagogique à long terme : « Ce projet, qui commencera à réduire la fracture numérique existante dans le pays et aussi la fracture des apprentissages, est prévu sur trois ans ou plus suivant la durée de vie du matériel ».

 

tablettes élèves péruviens fracture numérique
© gob.pe - Minedu

 

Il est à rappeler que l’éducation à distance à travers le programme « J’apprends à la maison », qui cherche à garantir la continuité des services éducatifs, est théoriquement accessible à 90% des familles péruviennes.

« Les élèves qui n’ont pas pu accéder aux cours virtuels se verront proposer, pendant les mois de janvier et février, le programme ‘Nivelatec’ qui leur offrira des outils pour leur mise à niveau correspondant aux apprentissages de 2020 », explique Benavides. Le Ministère de l’Éducation a également mis en place un système d’alerte pour que les professeurs et directeurs d’institution scolaire puissent identifier rapidement les élèves susceptibles d’abandonner l’école.

Martín Benavides a assuré que les tablettes qui vont être distribuées par le Ministère de l’Éducation, deviendront l’outil principal pour garantir la continuité éducative et permettront de ramener en cours les élèves décrocheurs et de réduire la fracture numérique.

Avec cet outil éducatif numérique, le Ministère de l’Éducation cherche à générer de l’égalité dans les opportunités d’apprentissage, au regard notamment de la diversité existante au Pérou et en particulier dans le contexte rural.

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale