Invité d’honneur de la 24ème édition du Festival de Cinéma de Lima qui aura lieu du 21 au 30 août, le cinéaste français Olivier Assayas présente trois de ses films et anime une conférence en ligne.
Le plus grand Festival de cinéma au Pérou, consacré aux productions latino-américaines, a choisi cette année de mettre à l’honneur la France en tant que pays invité avec la participation du réalisateur français Olivier Assayas.
« Provocateur, mystérieux et prolifique, Olivier Assayas est l’un des réalisateurs et scénaristes les plus reconnus en France, avec une carrière qui s’étend sur quatre décennies », PUCP, organisateur du festival.
Conférence en ligne d’Olivier Assayas le samedi 22 août à 11h
L’accès y sera libre et gratuit puisque retransmise directement sur la page Facebook du Festival de Cinéma de Lima.
Les thèmes abordés seront ceux de sa filmographie, ses collaborations récurrentes, sa passion pour la musique et les processus créatifs des films qu’il présente pendant le festival.
Les participants : Olivier Assayas (Réalisateur, France), Rosario García Montero (Réalisatrice - Pérou), Ricardo Bedoya (Critique de cinéma, Pérou) et Gabriela Yepes (Modératrice, coordinatrice de la Section Rencontres 24 FCL).
Les questions : « Qu’est-ce qui fait que vous vous mettez à un nouveau projet (écriture ou réalisation) ? Quand savez-vous que c'est le moment de traiter tel thème ou un autre ? Votre fascination pour le supranaturel ? À quel point votre travail dépend de la bibliothèque de votre père ? Comment avez-vous été affecté par cette pandémie ? Comment celle-ci peut affecter votre travail cinématographique ? Vous avez dit que le cinéma a, d’une manière ou d’une autre, une dimension documentaire, et que c’est vital, qu’est-ce que cela veut dire ? La gestion du temps, comment êtes-vous sûr de ce qui doit être montré ou non ? Le travail de chorégraphie et de la danse avec la caméra, depuis quand et comment s’est-il développé ? … », PUCP.
« Dans ses films, l’art, la culture et le cinéma lui-même sont des liens pour explorer les relations humaines, leurs possibilités et leurs contradictions permanentes », PUCP.
Trois de ses films sont présentés lors du festival
« Après mai » (2012)
Région parisienne, début des années 70. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.
https://live.joinnus.com/lima-apres-mai-39103
« L’heure d’été » (2008)
C’est l’été. Dans la belle maison familiale Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postérité de l’œuvre de l’oncle, le peintre Paul Berthier. La disparition soudaine d’Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l’apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ?
https://live.joinnus.com/lima-l-heure-d-ete-39106
« Irma Vep » (1996)
Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu'avait créé autrefois Musidora, dans un remake des "Vampires" de Feuillade. Elle ne parle pas un mot de français, et chacun autour d'elle est réduit à un anglais approximatif pour se faire comprendre. En particulier, le réalisateur, qui voit en elle l'unique possibilité d'une Irma Vep moderne.
https://live.joinnus.com/lima-irma-vep-39104
Pour accéder à tous les films du Festival de Ciné de Lima, rendez-vous sur la plateforme virtuelle www.ccpucpencasa.com.
Le Festival de Cinéma de Lima est présenté par la Fondation BBVA au Pérou et le Ministère de la Culture péruvien, en collaboration avec l’Ambassade de France au Pérou et organisé par l’Université Catholique du Pérou (PUCP).