Samedi 16 octobre 2021
TEST: 3752

Naturalisée Française par Emmanuel Macron

Par Guillaume FLOR | Publié le 27/11/2020 à 08:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : © elysee.fr
patricia rios naturalisée française macron

Péruvienne et employée du Musée du Louvre, Patricia Rios est devenue Française lors de la cérémonie des 150 ans de la IIIe République, au Panthéon, avec la présence du chef de l’État français.

Patricia a la gentillesse de nous donner son sentiment après ce moment de sa vie qu’elle n’oubliera certainement jamais.

Le fait d'avoir été choisie directement par Monsieur le Président Macron restera un souvenir que je garderai toute ma vie

C’est entre les murs du Panthéon, là où reposent les grandes femmes et les grands hommes honorés par la Patrie française, que la France a fêté au mois de septembre les 150 ans de la IIIe République

Lors de cette cérémonie d’anniversaire, cinq nouveaux citoyens (Matthew, Nora, Catherine, Rana et Patricia) sont venus grossir les rangs du peuple français, en nouant ainsi leurs histoires et leurs destinées aux valeurs de la République française.

Ils marchent dans les pas de tant d’autres, anonymes ou connus, comme un certain Léon Gambetta, ce fils d’immigré naturalisé à 21 ans, élu député à 31, qui ressuscita la République en proclamant son troisième avènement le 4 septembre 1870 sur le parvis de l’Hôtel de Ville, répondant ainsi à l’appel du peuple de Paris suite à la chute de l’Empire.

Ou encore, une certaine Marie Curie, Polonaise de naissance qui choisit la France comme patrie, révolutionna la science, soigna les soldats blessés sur le Front, gagna deux prix Nobels et fut panthéonisée après sa mort, hommage à une vie passée à repousser les limites du savoir humain.

 

 

Patricia, comment avez-vous vécu cette cérémonie ?

« Avec beaucoup d'émotion ! Le fait d'avoir été choisie directement par Monsieur le Président Macron pour être l'une des cinq personnes mises en avant dans le cadre de cette cérémonie symbolique, restera un souvenir que je garderai toute ma vie ».

« L'endroit, Le Panthéon, était exceptionnel et le jour très symbolique, le 150ème anniversaire de la création de la République française. Tout cela en compagnie de mes proches, du côté de mon mari. J'aurais bien aimé avoir également la présence de mes parents mais étant au Pérou, l'éloignement et la crise sanitaire ne leur ont pas permis de se déplacer ».

 

Que représente pour vous la présence du Président Macron ?

« Sa présence a rendu l'événement unique, le chef de l'État m'ayant remis en mains propres mon attestation de naturalisation ! Cette remise de titre s'est faite dans le cadre d'un discours très solennel et très fort sur les valeurs de la Nation et de la République. Il s'est ensuite adressé à nous, à la fin de la cérémonie, d'une façon proche et chaleureuse ! »

 

patricia rios naturalisée française macron
© elysee.fr

 

Pourquoi vouloir obtenir la nationalité française ?

« Étant donné que j'habite en France depuis 12 ans et que j'ai déjà construit ma vie professionnelle et personnelle dans ce magnifique pays, la demande de naturalisation me paraissait tout à fait naturelle. Elle me permet désormais d'associer des droits (notamment de vote) aux devoirs que j'avais déjà, comme tout citoyen habitant ce pays ».

 

Qu’est-ce qui vous a amené en France ?

« Archéologue de formation, je suis arrivée en France avec le but de poursuivre des études supérieures à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Après l'obtention de mon doctorat, j'ai commencé à travailler au Musée du Louvre où j'occupe actuellement le poste de chef de service pour les visites audioguidées individuelles et en groupe ».

 

patricia rios naturalisée française macron
© elysee.fr

 

Nous vous recommandons
guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale

Expat mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne