Dimanche 24 janvier 2021

Le cinéma péruvien, en route vers les Oscars de 2021 !

Par Guillaume Flor | Publié le 24/11/2020 à 08:00 | Mis à jour le 24/11/2020 à 08:00
Photo : "Canción sin nombre" de Melina león
cinéma péruvien Oscars

À l’occasion de la semaine du cinéma péruvien qui a lieu en France en ce moment, faisons le point sur les films péruviens qui partent en quête d’une nomination pour les Oscars de l’année prochaine.

 

La semaine du cinéma péruvien, en France, du 23 au 28 novembre

La 12ème édition du Festival de Cinéma Péruvien de Paris ne pouvant avoir lieu, étant donné le contexte sanitaire, c’est une programmation en ligne qui est proposée pour découvrir et/ou redécouvrir des productions péruviennes d’une grande diversité culturelle.

Les films présentés lors de la semaine du cinéma péruvien :

https://www.festivalcinemaperuvienparis.fr/programme/

  • “La Revolución y la Tierra” de Gonzalo Benavente 
  • “El Limpiador” de Adrián Saba (Mardi 24 novembre à 19h)
  • “Deliciosa fruta seca” de Ana Caridad Sanchez (Mercredi 25 novembre à 19h)
  • “Caiga quien Caiga” de Eduardo Guillot (Jeudi 26 novembre à 19h)
  • “Volver a ver” de Judith Vélez (Vendredi 27 novembre à 19h)
  • “Canción sin nombre” de Melina León (Samedi 28 novembre à 19h)

Pour accéder aux films en ligne, rendez-vous sur la plateforme https://www.25eheure.com

Le coût de la projection et du débat est de 5 €. Les films sont accessibles seulement sur le territoire français. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page Facebook du Festival de Cinéma Péruvien.

 

cinéma péruvien france

 

"Canción sin nombre" sélectionné pour représenter le Pérou aux Oscars

Choisi à travers un vote réalisé par un comité indépendant formé par des représentants de corporations et associations cinématographiques du Pérou, "Canción sin nombre" est donc désormais candidate à une possible nomination dans la catégorie de « Meilleur Film International » pour la 93ème édition des Prix de l’Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques des États-Unis, autrement dit les « Oscars ».

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2019, acclamé par la critique dans le monde entier et plusieurs fois récompensé à l’international (plus de 40 prix obtenus), le premier long métrage de Melina León a également été reconnu par le Ministère de la Culture au Pérou comme étant le meilleur film péruvien de l’année 2019.

« Canción sin Nombre » qui a été tourné en noir et blanc, situe son action au cœur de la crise politique des années 80 au Pérou. Le film raconte l’histoire de Georgina, vendeuse de rue, qui vit dans la pauvreté. Enceinte de son premier enfant, elle se rend dans une clinique qui propose des soins gratuits. Mais après l’accouchement, on refuse de lui dire où est son bébé. Désespérée et déterminée à retrouver sa fille, elle sollicite l’aide d’un journaliste qui accepte de mener l’enquête.

 

cinéma péruvien oscar
Melina León, réalisatrice de "Canción sin Nombre"

 

“El silencio del río” sélectionné pour la catégorie « Meilleur Courts-métrages »

Présenté pour la première fois en France lors du 29ème Festival de Biarritz qui a lieu du 28 septembre au 4 octobre 2020, le court-métrage « El Silencio del río » de la jeune cinéaste péruvienne, Francesca Canepa, connaît un véritable succès international.

La première mondiale a eu lieu à la Berlinale 2020 et depuis, ce court métrage péruvien qui compte plus d’une vingtaine de Sélections Officielles Internationales, a déjà remporté sept grands prix et vient de recevoir le Grand Prix du Jury à Calgary qui l’a qualifié pour les Oscars de l’année prochaine.

« El Silencio del río » qui a été filmé en Amazonie péruvienne, à Iquitos, nous présente Juan, un enfant de 9 ans, qui vit avec son père dans une maison flottante de l’autre côté du fleuve Amazone. Le film construit une cosmogonie merveilleuse dans laquelle les hommes dialoguent avec la nature, les jours avec les nuits, les rêves avec la réalité, les enfants avec les pères. C’est aussi un récit initiatique dans lequel le passage à l’âge adulte se fait, littéralement, “en vivant ses rêves”. À tel point qu’on ne sait pas si c’est le père ou le fils qui transmet son monde à l’autre.

 

cinéma péruvien oscar
« El Silencio del río » de Francesca Canepa

 

“Lina de Lima”, une coproduction péruvienne, argentine et chilienne, sélectionnée pour représenter le Chili dans la catégorie « Meilleur Film International »

Pour sa part, le film de la réalisatrice chilienne María Paz Gonzáles a été présenté pour la première fois au Festival International de Toronto en 2019.

Trois films, trois réalisatrices, trois espoirs pour décrocher une nomination dans leurs catégories respectives pour les Oscars de 2021. Les films nominés seront annoncés au mois de mars 2021.

Parmi les films péruviens candidats à une nomination ces dernières années, on retrouve “El evangelio de la carne”, “NN Sin identidad”, “Videofilia”, “Rosa Chumbe”, “Wiñaypacha” et “Retablo”. En 2010, “La teta asustada” de Claudia Llosa a été le premier film nominé aux Oscars pour le Pérou.

 

cinéma péruvien oscar

 

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Une étoile au Michelin pour le chef Péruvien Carlos Camino

Après une année 2020 compliquée pour les restaurateurs, la cérémonie du Guide Michelin 2021 a eu lieu lundi à la Tour Eiffel à Paris, sans public. Le chef péruvien Carlos Camino a retrouvé son étoile.

Vivre à Lima

Une carte sonore des langues autochtones ou indigènes du Pérou

Le Pérou est un pays pluriel avec des langues diverses. Apprenons-en plus sur les langues parlées dans les différentes régions du Pérou grâce à la carte sonore créée par le Ministère de la Culture.