Dimanche 17 janvier 2021

Lutte contre la déforestation et développement en Amazonie

Par Guillaume Flor | Publié le 14/09/2020 à 08:00 | Mis à jour le 14/09/2020 à 08:00
Photo : © Nareeta Martin - Unsplash
TerrAmaz déforestation développement Amazonie Pérou

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet TerrAmaz est un partenariat inédit qui concilie la lutte contre la déforestation et le développement durable en Amazonie.

Le projet TerrAmaz va permettre d’accompagner les territoires amazoniens, sur cinq territoires pilotes répartis au Pérou, en Colombie, en Equateur et au Brésil, dans leur lutte contre la déforestation et leur transition vers des modes durables de développement.

Coordonné par le Cirad (La recherche agronomique pour le développement), en partenariat avec l’ONF-International et l'AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), et avec le soutien financier de l’AFD pour un montant de 9,5 millions d’euros sur quatre ans, ce projet a été lancé le 10 septembre dernier.

TerrAmaz s’inscrit dans les engagements de la France en faveur d’une Alliance internationale pour la conservation des forêts tropicales et dans la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI).

 

Des territoires amazoniens qui innovent pour concilier transition agricole durable, conservation des ressources forestières et inclusion sociale

Parmi ces territoires, cinq seront accompagnés par le projet TerrAmaz : Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur et Madre De Dios au Pérou

L’objectif est de proposer des outils d’ingénierie territoriale pour permettre une planification et gestion durable des territoires amazoniens. « Des indicateurs pour suivre et certifier la transition durable des territoires, ainsi que des référentiels technico-économiques sur les systèmes agricoles, d’élevage et forestiers durables seront également élaborés au cours du projet », précise Marie-Gabrielle Piketty, économiste au Cirad et directrice du projet. 

Sur les territoires pilotes, le projet accompagnera ainsi plusieurs réseaux de fermes dans leur transition agroécologique, ainsi que des centaines d’exploitations familiales qui bénéficieront de contrats agro-environnementaux. Par ailleurs, les indicateurs de transition durable qui seront construits pendant le projet concerneront les dynamiques spatiales d’usages des sols, les réglementations ou incitations et leur mise en œuvre effective et l’engagement des acteurs locaux publics et privés. 

 

Au Pérou, Madre de Dios, un projet pilote ambitieux

Conçu conjointement entre le Cirad, le Gouvernement régional de Madre de Dios, l’Institut de Recherches de l’Amazonie Péruvienne (IIAP) et Caritas, TerrAmaz permettra au Pérou la mise en place d’un processus pérenne de développement durable, efficace et juste dans cette région.

Ce projet va créer une appellation territoriale en faveur du développement durable dans un contexte de lutte contre la déforestation. « Le projet TerrAmaz va permettre de développer nos principales chaînes productives, ce qui va générer des emplois, des revenus et un accès plus compétitif sur les marchés internationaux, tout en améliorant la qualité de vie de notre population dans le cadre d’un développement économique basé sur l’usage responsable, rationnel et durable des ressources naturelles, ce qui sera possible grâce à la mise en place de la marque Madre de Dios, positionnant ainsi notre région comme un territoire modèle de développement amazonien dans un environnement national et international » a déclaré Luis Hidalgo Okimura, Gouverneur régional de Madre de Dios.

De son côté, Jérémy Brault, directeur de l’AFD au Pérou indique être honoré de pouvoir participer, au côté du Gouvernement régional de Madre de Dios, à la protection de l’Amazonie péruvienne : « La protection des écosystèmes est une priorité absolue de l’AFD, dont le cadre stratégique est focalisé sur la réalisation des objectifs de développement durable et la construction d’un monde en commun, inclusif, juste et durable ».

 

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité

« Empreinte Carbone Pérou » fête son premier anniversaire

À ce jour, ce sont plus de 300 organisations au Pérou qui se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050

Communauté

TROPHÉES 2021

Trophées des Français de l'étranger : dernières heures pour participer

Vous avez réussi à l'étranger ? Vous participez au rayonnement de la France et de la Francophonie à l'étranger ? Postulez et soyez mis à l’honneur au Quai d’Orsay au printemps-été 2021 !

Vivre à Lima

Les 20 dernières années du Pérou en 20 dates !

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, il est né le 11 janvier 2001 au Mexique. Que s’est-il passé au Pérou ses 20 dernières années ? Revenons sur 20 événements qui ont marqué le pays de 2001 à 2021.