Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lutte contre la déforestation et développement en Amazonie

TerrAmaz déforestation développement Amazonie PérouTerrAmaz déforestation développement Amazonie Pérou
© Nareeta Martin - Unsplash
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 14 septembre 2020, mis à jour le 14 septembre 2020

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet TerrAmaz est un partenariat inédit qui concilie la lutte contre la déforestation et le développement durable en Amazonie.

Le projet TerrAmaz va permettre d’accompagner les territoires amazoniens, sur cinq territoires pilotes répartis au Pérou, en Colombie, en Equateur et au Brésil, dans leur lutte contre la déforestation et leur transition vers des modes durables de développement.

Coordonné par le Cirad (La recherche agronomique pour le développement), en partenariat avec l’ONF-International et l'AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), et avec le soutien financier de l’AFD pour un montant de 9,5 millions d’euros sur quatre ans, ce projet a été lancé le 10 septembre dernier.

TerrAmaz s’inscrit dans les engagements de la France en faveur d’une Alliance internationale pour la conservation des forêts tropicales et dans la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI).

 

Des territoires amazoniens qui innovent pour concilier transition agricole durable, conservation des ressources forestières et inclusion sociale

Parmi ces territoires, cinq seront accompagnés par le projet TerrAmaz : Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur et Madre De Dios au Pérou

L’objectif est de proposer des outils d’ingénierie territoriale pour permettre une planification et gestion durable des territoires amazoniens. « Des indicateurs pour suivre et certifier la transition durable des territoires, ainsi que des référentiels technico-économiques sur les systèmes agricoles, d’élevage et forestiers durables seront également élaborés au cours du projet », précise Marie-Gabrielle Piketty, économiste au Cirad et directrice du projet. 

Sur les territoires pilotes, le projet accompagnera ainsi plusieurs réseaux de fermes dans leur transition agroécologique, ainsi que des centaines d’exploitations familiales qui bénéficieront de contrats agro-environnementaux. Par ailleurs, les indicateurs de transition durable qui seront construits pendant le projet concerneront les dynamiques spatiales d’usages des sols, les réglementations ou incitations et leur mise en œuvre effective et l’engagement des acteurs locaux publics et privés. 

 

Au Pérou, Madre de Dios, un projet pilote ambitieux

Conçu conjointement entre le Cirad, le Gouvernement régional de Madre de Dios, l’Institut de Recherches de l’Amazonie Péruvienne (IIAP) et Caritas, TerrAmaz permettra au Pérou la mise en place d’un processus pérenne de développement durable, efficace et juste dans cette région.

Ce projet va créer une appellation territoriale en faveur du développement durable dans un contexte de lutte contre la déforestation. « Le projet TerrAmaz va permettre de développer nos principales chaînes productives, ce qui va générer des emplois, des revenus et un accès plus compétitif sur les marchés internationaux, tout en améliorant la qualité de vie de notre population dans le cadre d’un développement économique basé sur l’usage responsable, rationnel et durable des ressources naturelles, ce qui sera possible grâce à la mise en place de la marque Madre de Dios, positionnant ainsi notre région comme un territoire modèle de développement amazonien dans un environnement national et international » a déclaré Luis Hidalgo Okimura, Gouverneur régional de Madre de Dios.

De son côté, Jérémy Brault, directeur de l’AFD au Pérou indique être honoré de pouvoir participer, au côté du Gouvernement régional de Madre de Dios, à la protection de l’Amazonie péruvienne : « La protection des écosystèmes est une priorité absolue de l’AFD, dont le cadre stratégique est focalisé sur la réalisation des objectifs de développement durable et la construction d’un monde en commun, inclusif, juste et durable ».

 

Flash infos