À Lima, sans ma voiture ?

Par Guillaume FLOR | Publié le 22/09/2020 à 08:00 | Mis à jour le 22/09/2020 à 11:21
Photo : © Andres Urena - Unsplash
journée mondiale sans voiture lima pérou

Point final de la semaine de la mobilité, ce mardi 22 septembre est la journée mondiale sans voiture en ville. Peut-on réellement espérer voir moins de voitures dans les rues de Lima aujourd’hui ?

La journée « En ville, sans ma voiture ! » a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville, notamment en faisant la promotion des transports en commun et de la bicyclette.

Dans ce sens, chaque année, le 22 septembre, les conducteurs du monde entier sont donc invités à laisser leur voiture au garage pour prioriser d’autres moyens de transport, écologiquement plus propres, comme la bicyclette.

Au Pérou, une journée nationale sans voiture

L’Association des Cyclistes du Pérou (ACIPER) rappelle que la loi 29593 qui date d’octobre 2010 a fait du 22 septembre la « Journée nationale sans voiture ». Une loi péruvienne qui déclare d’intérêt national l’usage de la bicyclette comme moyen de transport durable, sûr, populaire, écologique, économique et bon pour la santé, et qui se donne pour objectif de promouvoir son utilisation.

D’après cette loi, les autorités locales comme les municipalités doivent dans leur politique de transport urbain promouvoir l’usage de la bicyclette comme moyen de transport alternatif et donc pour cela, ils doivent fournir aux citoyens les conditions de sécurité routière avec la construction d’infrastructures adaptées.

Concernant les pistes cyclables à Lima, le département du Transport non motorisé de la Mairie de Lima (Ciclolima) qui est donc chargé de promouvoir l’usage du vélo, informe que dans une première phase, ce sont 42 km de pistes cyclables qui vont être mis en place. Celles des avenues Garcilaso-Tacna et Canada ont été ouvertes au public. Les pistes cyclables des avenues Pizarro, Túpac Amaru et Amézaga sont prêtes à 80%, alors que les travaux doivent reprendre dans les jours à venir pour les avenues Pershing et La Marina.

La journée sans voiture à Lima

Depuis dimanche dernier, le couvre-feu dominical a été levé à Lima pour permettre la reprise des activités économiques. Cependant le président péruvien, Martín Vizcarra, a précisé que la circulation des voitures privées était interdite. « Nous avons approuvé un décret qui autorise les activités économiques dans les régions et provinces où il n’y a pas de quarantaine focalisée, avec une condition, que ne soit pas autorisé les dimanches l’usage d’automobiles privées » a-t-il indiqué.

Ce dimanche, le maire de Lima, Jorge Muñoz, a donné l’exemple.

 

journée mondiale sans voiture lima pérou
Jorge Muñoz, maire de Lima, photo ACIPER

 

Mais qu’en est-il de ce mardi 22 septembre ? Aurons-nous véritablement une journée sans voiture à Lima ? Les autorités municipales ont-elles pris des mesures spécifiques, comme interdire les voitures dans certaines zones ou certaines avenues de la capitale ? Et bien dans le cadre de la journée mondiale sans voiture, la Mairie de Lima organise… (tenez-vous bien !) un concours de dessin pour les enfants « Un jour sans voiture à Lima » !!!

En ce qui concerne les autres actions mises en place par la Mairie de Lima, on ne peut pas dire qu’il y ait une grande visibilité à ce sujet. Difficile de savoir quelles sont les mesures qui ont été prises pour respecter la loi 29593 et tout simplement pour célébrer cette journée mondiale sans voiture.

Du côté du Ministère de l’Environnement, jusqu’à hier, pas un mot sur cette journée, il se contente de recommander l’utilisation de la bicyclette et de la trottinette dans le cadre de la semaine de la mobilité « durable ».

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale