Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Perséides sont-elles visibles au Pérou ?

perséides pérou étoiles filantes pluie météoritesperséides pérou étoiles filantes pluie météorites
© astrofotoperu.com
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 12 août 2020, mis à jour le 18 février 2021

C’est dans la nuit du 12 au 13 août que la pluie de météores la plus connue dans le monde entier sera à son apogée. Une nuit d’étoiles filantes dont l’observation exige évidemment un ciel bien dégagé.

Cette année, la pluie de météores la plus célèbre de l’année sera active du 17 juillet au 24 août, selon les informations publiées par la « International Meteor Organization ». Le meilleur moment pour observer le phénomène est la nuit du 12 au 13 août 2020. Une nuit où la splendeur des Perséides, visible depuis les deux hémisphères, sera au maximum (jusqu’à 100 météores par heure).

 

Les Perséides ?

Il s’agit d’un phénomène naturel produit par le fait que la Terre croise, comme chaque année, le chemin d’un nuage de débris cosmiques laissés par la comète « Swift-Tuttle ». Ces débris composés de glaces et de roches s’embrasent au contact de l’atmosphère terrestre et donnent l’effet « étoile filante ».

Les Perséides est une pluie de météorites qui doit son nom à la constellation de Persée, tout simplement parce que le phénomène est visible dans la direction de cette constellation.

 

L’observation des Perséides au Pérou

Bien que plus particulièrement visible depuis l’hémisphère Nord, le spectacle peut être apprécié depuis le Pérou sous certaines conditions. En effet, le Pérou est inclus dans la catégorie des pays qui peuvent profiter du spectacle même si c’est dans une moindre mesure en comparaison avec les pays de l’hémisphère Nord, comme nous l’indique la carte suivante de la NASA :

 

perséides étoiles filantes pluie météorites
© NASA

 

Il est à noter que plus vous vous trouvez dans le Nord du Pérou, plus la probabilité sera forte de pouvoir voir des étoiles filantes. Par conséquent, plus vous êtes dans le sud du Pérou, plus l’observation devrait être difficile.

À Lima, il sera impossible d’observer le phénomène en raison de la pollution lumineuse. Mais pour ceux qui vivent en périphérie de la capitale et qui pourront jouir d’un ciel dégagé, ils devraient avoir la chance de pouvoir contempler des étoiles filantes.

Ce qui suit est une simulation des constellations vues depuis Lima en cette nuit du 12 au 13 août 2020, point culminant des Perséides.

 

perséides pérou constellations étoiles filantes pluie météorites
www.vercalendario.info

 

La constellation de Persée se trouvant plus ou moins entre Cassiopée et Triangle, l’observation des Perséides se fait au Pérou dans la direction Nord-Est.

Et évidemment, la meilleure observation se fait loin de la pollution lumineuse des villes et sous un ciel dégagé !

 

Petit bonus pour cette nuit du 12 au 13 août 2020

En effet, pour les plus courageux, Vénus sera dans sa plus grande élongation cette nuit, une occasion plus propice à l’observation, mais il vous faudra patienter jusqu’à 3h17 du matin au Pérou, heure à laquelle la planète apparaîtra par l’Est. Vénus sera alors plus lumineuse dans le ciel que la lune.

 

Flash infos