Les mesures de restriction pour les fêtes de fin d’année

Par Guillaume FLOR | Publié le 22/12/2020 à 08:00 | Mis à jour le 22/12/2020 à 10:55
Photo : © gob.pe - Minsa
restrictions covid-19 pérou

Alors que le Pérou s’apprête à passer la barre du million de contaminés au Covid-19, les autorités viennent de renforcer les mesures sanitaires et sécuritaires pour les fêtes de fin d’année.

Les plages seront fermées du 22 décembre au 4 janvier

La Ministre de la Santé péruvienne, Pilar Mazetti, vient d’annoncer que pour éviter toute agglomération de personnes et d’éventuelles contaminations au coronavirus, l’accès aux plages de la province de Lima, de Callao et de certaines régions du Nord du Pérou (Piura, Tumbes, Lambayeque, La Libertad et El Santa) sera restreint pour deux semaines, pendant la période des fêtes de fin d’année.

Jusqu’à aujourd’hui, les plages étaient fermées uniquement les vendredis, samedis et dimanches, exception faite de la pratique des sports aquatiques sans contact tels que le surf ou la voile. En conférence de presse, la Ministre a indiqué que seules les activités sportives impliquant deux personnes au maximum seront autorisées.

« La plage est en soi un lieu ouvert et libre, mais le risque sur les plages tient à l’agglomération des personnes, à la non utilisation des masques, à la consommation d’aliments et d’alcool » a-t-elle souligné.

Un couvre-feu de nouveau modifié

Pilar Mazzetti a également précisé qu’à partir de ce mardi 22 décembre, l’horaire du couvre-feu sera étendu d’une heure, de 23h à 4h, pour Lima Métropolitain et Callao, dans le but de prévenir les contaminations au Covid-19. Cette mesure restera en vigueur jusqu’au 4 janvier 2021.

Par ailleurs, la Ministre a expliqué que le couvre-feu sera de 22h à 4h pour les régions de Tumbes, Piura, Lambayeque, La Libertad et la province de El Santa (Ancash), en raison de l’augmentation des contaminations et des limites hospitalières dans chacune de ces régions.

La capacité d’accueil réduite à 40% pour les centres commerciaux

Sur la même période allant du 22 décembre au 4 janvier et pour les mêmes régions concernées par la fermeture des plages et l’extension du couvre-feu, Pilar Mazzetti a annoncé que la mesure du plan de relance économique prévoyant une capacité d’accueil pour les centres commerciaux de 60% a été suspendu afin de ne pas dépasser les 40%. La Ministre en appelle aux autorités locales pour que cette mesure soit appliquée et réellement respectée.

Le dernier communiqué du Ministère de la Santé sur la situation de la crise sanitaire du Pérou fait état de 997.517 cas positifs au Covid-19 et de 37.103 personnes décédées dans tout le pays.

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale