Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

4500 aquarelles pour un vidéoclip animé !

Capture Ven...Capture Ven...
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 4 juin 2020, mis à jour le 18 février 2021

C’est une première au Pérou. Fruit de la collaboration entre le groupe de pop « Yo estuve en Japón » et l’illustratrice Ana Paula Machuca, « Ven, solo tú puedes rescatarme » est le tout premier vidéoclip animé réalisé à base d’aquarelles.

Pour son vidéoclip lancé le 10 mai dernier, le groupe originaire de Trujillo s’est aventuré dans un projet très ambitieux. Jorge Luis Segura, clavier du groupe et directeur du projet, explique que l’idée de faire un vidéoclip d’animation avec des images peintes à la main est justement venue parce que cela représentait « un projet osé et très peu commun », puisque jamais réalisé au Pérou.

Un processus de création à deux têtes

Il a fallu près d’un an pour réaliser le vidéoclip. Un an durant lequel l’illustratrice-plasticienne de Piura Ana Paula Machuca et Jorge Luis Segura, en charge de la postproduction à Trujillo, ont travaillé à distance, chacun dans leur ville.

Pendant plusieurs mois, Ana Paula a peint à la main et scanné chaque image qu’elle envoyait ensuite à Jorge Luis pour l’édition et la mise en animation. La constante communication a joué un rôle important dans le résultat final. « J’ai proposé un scénario en accord à l’histoire qu’ils m’ont racontée, puis le reste s’est fait au fur et mesure » explique Ana Paula, diplômée en Arts Plastiques aux Beaux-Arts de Trujillo.

Chaque seconde représente approximativement dix illustrations peintes à la main

Environ 4.500 illustrations ont été nécessaires pour réaliser ce vidéoclip d’un peu plus de cinq minutes. La technique utilisée par Ana Paula s’apparente à la « rotoscopie », une technique de film d’animation qui consiste à redessiner image par image les contours d'une figure pour en transcrire la forme et les actions, et ainsi créer le mouvement.

S’il s’agit de son premier projet d’animation, Ana Paula a particulièrement apprécié cette manière de travailler, artisanale, relativement proche de son style d’illustration, sans l’intervention d’outils numériques.

Ana Paula Machuca

 

« Ven, solo tú puedes rescatarme » est un projet original tant par la technique utilisée, que par la thématique centrale qui tourne autour de la relation affective entre une mère et son fils. Le vidéoclip raconte l’histoire d’un enfant qui souhaite revoir sa mère au plus vite et qui met en avant toute l’angoisse qu’il ressent en étant loin d’elle.

Un travail long et ambitieux qui a reçu un accueil chaleureux du public. La vidéo dépasse désormais les 8000 vues sur Youtube.

 

 

Plusieurs membres du groupe sont d’anciens étudiants de l’Alliance française et en sont devenus de véritables "ambassadeurs" à travers leur art. C’est donc tout naturellement que ce projet a pu bénéficier du soutien de deux directeurs d’Alliance Française : Laura Ayech (Chiclayo) et Thomas Ducroquet (Trujillo) sous la forme de mécénat privé.

Thomas Ducroquet : « Nous avons souhaité reconnaître et appuyer grâce au mécénat, le beau talent de ce groupe et leur singularité dans le paysage péruvien culturel. Notons que quelquefois, souvent, ce sont eux qui nous appuient ! Il s’agit donc aussi de solidarité internationale, de partage et d’entraide autour de l’art et la culture, thèmes toujours chers aux Alliances françaises ».

« Ces moments d’isolement et d’incertitude ont démontré que nous ne pouvons pas vivre sans art. En tant qu’artistes, nous devons nous réinventer… », conclut le groupe.

Il est possible d’écouter le single sur Spotify et de regarder le vidéoclip sur YouTube.

 

Ven...

 

Flash infos