Samedi 6 mars 2021

Les Alliances françaises du Pérou se mobilisent pour l’Amazonie

Par Guillaume Flor | Publié le 07/08/2020 à 12:00 | Mis à jour le 07/08/2020 à 12:00
Photo : © GFLOR
Amazonie solidarité alliance française lima pérou

L’Alliance française de Lima, avec le réseau des Alliances du Pérou, organise une opération de solidarité pour venir en aide aux communautés indigènes de l'Amazonie péruvienne. Du 8 au 10 août 2020.

L’objectif est d’agir rapidement pour soutenir les peuples originaires de l’Amazonie péruvienne, actuellement durement touchées par la pandémie du Covid-19, notamment à cause du manque d’infrastructures médicales.

 

Opération de solidarité : « Les Alliances du Pérou pour l’Amazonie »

L’opération de donation internationale aura lieu du 8 au 10 août avec le soutien de l’association culturelle Selvámonos, Radio Filarmonía, Formabiap, l'Ambassade de Belgique au Pérou, Kinomada, entre autres institutions.

Pour garantir la bonne répartition des gains récoltés lors de la collecte de fonds, que ce soit par virements bancaires ou par l’envoi de matériel médical pour lutter contre le Covid-19, plusieurs personnes et organisations ont été identifiées : l'association « Somos Amazonía » et le père jésuite, David Samaniego Gutiérrez de la Province de Condorcanqui (Amazonas).

Les donations seront collectées au Pérou à travers la plateforme Niubiz et en Europe par l’intermédiaire de l’interface de Helloasso.

 

Amazonie solidarité alliance française lima pérou

 

Pour mener à bien cette opération et mobiliser le public à participer à la collecte de fonds, un programme culturel comprenant une série d’activités a été planifié : concert, tables rondes et dialogues avec des spécialistes de l'Amazonie, atelier de tissage « Kené », projections de courts et longs-métrages, lecture de contes amazoniens...

L'ensemble des activités sera diffusé sur la page Facebook de l’Alliance française de Lima et les courts et longs-métrages seront à visionner sur la plateforme Vimeo (une autorisation préalable est à demander à dac@alianzafrancesa.org.pe avec la présentation d’un justificatif de donation).

 

Programmation culturelle pour l’Amazonie

Le 8 août, le programme débutera à 10h par le débat intitulé « La situation des communautés Awajun et Wampis dans la province de Condorcanqui » avec la participation du père jésuite David Samaniego, Iñigo Mañeiro et le représentant Wampis Héctor Requejo.

À midi, la programmation se poursuivra avec une conversation autour de l'art amazonien, avec Christian Bendayán (artiste péruvien amazonien), Giuliana Vidarte (Commissaire principale du Musée d'Art Contemporain de Lima), Florence Goupil (artiste photographe française résidente au Pérou) et María Eugenia Yllia (commissaire d’art spécialisée en Art Amazonien).

À 15h, la table ronde « Politiques indigènes en temps de Covid-19 » permettra de réfléchir sur la situation actuelle des peuples amazoniens durant la pandémie avec les interventions des experts Alberto Chirif, Thomas Moore, Rodrigo Lazo, Paul Codjia et Raphaël Colliaux. Et à 17h, la dernière table ronde de la journée, intitulée « Différentes perspectives amazoniennes sur le Covid-19 et la mort », sera dédiée à la cosmovision amazonienne, avec la participation d’Andrés Napuri (Université Nationale Majeure de San Marcos), María Chavarria Mendoza (UNMSM) et Ana Carolina Rodríguez Alzza (Université Pontificale Catholique du Pérou).

La journée se terminera par le Concert pour l'Amazonie (18h45) avec la participation de Susana Baca, Miki González, Sylvia Falcón, Caoba, Evah, Micaela Salaverry et Renzo Zong.

Le 9 août, la programmation continuera avec l’atelier de broderie « Kené » (15h) dirigé par l’artiste Olinda Silvano Inuma. Les grands-mères conteuses du MAC proposeront une lecture de poèmes, contes et traditions de l’Amazonie à 17h.

Le 10 août, l’événement de trois jours s’achèvera avec le débat « Comment raconter l’Amazonie ? » modéré par le journaliste et éditeur péruvien Joseph Zárate (19h), puis par une série de courts-métrages et films d’animations produits en Amazonie (20h30 - Formabiap, une institution dédiée à l’Éducation interculturelle bilingue).

 

Programme spécial de cinéma amazonien

En outre, durant les journées du 8 et 9 août, le public pourra accéder à une série de courts-métrages sur la plateforme Vimeo. Seront disponibles, entre autres, des classiques amazoniens tels que les courts-métrages du réalisateur Javier Corcuera, Nora de Izcue et Róger Loayza. De plus, l’association Kinomada, nous offrira un échantillon de courts-métrages réalisés intégralement dans la jungle et dirigés par de jeunes cinéastes francophones et péruviens comme Ana Robledo, Giovana Garcia Soto, Drake LeBlanc, Christine Crepin, René Rodriguez, Antonio Alva et Delphine Menoret.

La programmation entend souligner la présence de la première femme cinéaste péruvienne, Nora de Izcue, et son long-métrage « Le vent de l’Ayahuasca », une histoire d’amour qui mêle les croyances magiques et religieuses de l’Amazonie.

 

Consultez ici le programme complet

 

Amazonie solidarité alliance française lima pérou

 

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité

Journée mondiale de la vie sauvage 2021 (Pérou)

Créée par les Nations Unies, cette journée a pour objectif de sensibiliser l'humanité à la valeur inestimable de la vie sauvage. Pour cette 8ème édition, plusieurs webinaires sont organisés au Pérou.

Que faire à Lima ?

Festival des Arts Vivants de Lima 2021

Sous le slogan “Continuons à créer”, le FAE 2021 de Lima se tiendra virtuellement du 4 au 13 mars et cherchera à promouvoir l'activité théâtrale péruvienne dans une période particulièrement difficile.