Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le cadeau des migrants pour le Pérou

concert noel migrants pérouconcert noel migrants pérou
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 18 décembre 2020, mis à jour le 18 décembre 2020

75 musiciens vénézuéliens et péruviens se réunissent au Grand Théâtre National pour un concert de Noël, à l’occasion de la journée internationale des migrants.

L’Orchestre Roraima Phil (Venezuela) et l’Orchestre Symphonique National (Pérou) s’associent pour célébrer Noël, mais aussi l’amitié entre les vénézuéliens et les péruviens en ce jour commémoratif des migrants dans le monde.

 

Vendredi 18 décembre, 20h : Concert de Noël des migrants pour le Pérou

Au programme, il y aura des compositions traditionnelles de la culture vénézuélienne comme “Chinita de Maracaibo” et péruvienne comme le chant de Noël de Chabuca Granda “Quietud” ; mais aussi quelques classiques comme le "Hallelujah" de Leonard Cohen.

Le concert sera retransmis gratuitement ce vendredi 18 décembre, à 20h., à travers la plateforme numérique du Grand Théâtre National « GTN en Vivo » et les pages Facebook des organisateurs de l’événement, c’est-à-dire l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM Pérou), l’Ambassade du Canada au Pérou et en Bolivie et le Théâtre Plaza.

 

 

Une Journée internationale des migrants pour tenter de dissiper les préjugés

La journée internationale des migrants est l’occasion de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.

Si la migration devrait être un choix, et non une nécessité, elle est une réalité incontournable. De nombreuses raisons amènent les gens à se déplacer – que ce soit pour étudier à l’étranger, rejoindre des membres de la famille, chercher un emploi ou des moyens de subsistance, ou assurer un meilleur avenir à leurs enfants. D’autres quittent leur pays pour fuir la criminalité, la violence, les conflits, la persécution, l’insécurité, la discrimination, les catastrophes naturelles et la dégradation de l’environnement, ou encore la pauvreté.

Si la plupart des migrations internationales sont motivées par des raisons économiques, les conflits, les violences, les persécutions, la répression politique et les autres violations graves des droits de l’homme figurent parmi les principales causes des mouvements de personnes.

Aujourd'hui, comme beaucoup de ceux qui vivent en marge de la société, les migrants sont touchés de manière disproportionnée par le COVID-19 en raison de pertes d'emplois, d'expulsions et de discrimination. Des millions de migrants sont bloqués, souvent sans revenu ni abri, incapables de rentrer chez eux en raison des restrictions de mobilité du COVID-19, et sont également confrontés à des risques accrus de traite et d'exploitation.

La journée internationale des migrants est une occasion pour militer en faveur d'une migration plus sûre et digne pour tous.

https://www.un.org/fr/observances/migrants-day

 

concert noel migrant pérou

 

Flash infos