Jeudi 4 mars 2021

100 ans de la naissance de Chabuca Granda

Par Guillaume Flor | Publié le 03/09/2020 à 12:00 | Mis à jour le 03/09/2020 à 12:00
Photo : © granteatronacional.pe
Retablo Chabuca Granda pérou centenaire 100 ans

Pour commémorer le centenaire de la naissance de l’une des voix les plus célèbres d’Amérique latine, le Ministère de la Culture du Pérou présente le gala virtuel « Rétable à Chabuca – 100 ans ».

« Rétable à Chabuca » met en valeur l’héritage artistique de María Isabel Granda y Larco, plus connue sous le nom de Chabuca Granda. Ce spectacle de danse et de musique réalisé en son honneur est une véritable représentation de sa profonde personnalité révolutionnaire. Cette icône de la chanson au Pérou mais aussi auteure-interprète reconnue dans toute l’Amérique latine, a écrit des textes en s’inspirant notamment des problèmes de société dans son pays.

 

 

Un hommage avec d’élégantes créations chorégraphiques contemporaines et des adaptations pour chorale

Sous la direction artistique de Fabricio Varela Travesí, le Ballet Folklorique National du Pérou, accompagné de la Chorale Nationale du Pérou et de l’Orchestre Symphonique National des Jeunes, se sont réunis au Grand Théâtre National pour une mise en scène innovante.

La retransmission de ce spectacle virtuel et gratuit se fera aujourd’hui 3 septembre à 13h à travers la page Facebook du Grand Théâtre National et la plateforme GTNenVivo.

Puis à 21h, le gala sera retransmis à la télévision sur la chaîne TVPerú.

 

Retablo Chabuca Granda pérou centenaire 100 ans

 

Un voyage musical pour redécouvrir l’apport de Chabuca Granda à l’identité péruvienne

Des pièces musicales très variées : « Carnaval de calles » sur la nostalgie de son époque ; « El Surco » en référence au contexte politique et social ; « María Sueños » qui aborde le féminisme ; ou encore des compositions beaucoup plus intimes comme « El dueño ausente », « Gracia » et « Ese arar en el alma ».

Un hommage où il sera possible d’apprécier l’une des chansons les plus représentatives du Pérou : « La flor de la canela », une valse emblématique péruvienne qui fête cette année ses 70 ans.

En 2017, l’œuvre musicale de Chabuca Grande a été déclarée Patrimoine Culturel de la Nation par le Ministère de la Culture du Pérou.

Accéder ici à une playlist hommage à Chabuca Granda sur Spotify.

 

Retablo Chabuca Granda pérou centenaire 100 ans

 

Nous vous recommandons

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité

Journée mondiale de la vie sauvage 2021 (Pérou)

Créée par les Nations Unies, cette journée a pour objectif de sensibiliser l'humanité à la valeur inestimable de la vie sauvage. Pour cette 8ème édition, plusieurs webinaires sont organisés au Pérou.

Communauté

WEBINAR

Posez vos questions à Jean-Baptiste Lemoyne

Français d’Amérique Latine, Jean-Baptiste Lemoyne répond à vos questions ! Le secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger sera l’invité de lepetitjournal.com ce jeudi 4 mars à 16 h (heure UTC-3).

Expat mag

Budapest Appercu
ANIMAUX

Les chiens ont conscience de leur corps : révolution de l’éthologie ?

Les chiens ont conscience de leur corps. C’est ce que montre une étude réalisée par des éthologues hongrois. Il semblerait que le meilleur ami de l’homme ait encore des secrets à révéler.