À environ 301 kilomètres de Lima, se trouve le désert d'Ica, où ont été trouvés les restes , de ce qui aurait pu être le mammifère le plus lourd de l'histoire de la Terre.
Avec le progrès de la science et les enquêtes étonnantes des archéologues et des paléontologues, nous prenons davantage conscience que nous avons trop peu de connaissances sur la vie de notre planète. C’est tous les jours , que le monde dans lequel nous vivons , ne cesse de nous surprendre.
En août 2010, le paléotologue péruvien Mario Urbina a découvert pour la première fois les vertèbres d’un animal étonnant dans la région de Samaca, près d'Ica. Il est désormais appelé « Perucetus colossus » , en référence au pays et à sa taille. En effet pouvait atteindre 20 mètres de long et peser près de 200 tonnes. La découverte d’un mammifère plus lourd que la baleine bleue, considérée comme le plus grand animal de l'histoire, a été une réelle surprise pour les scientifiques. A telle point que certains ont même émis des doutes sur la découverte , croyant que ces vertèbres de plus de 100 kg étaient de vulgaires rochers .
Il est clair que le Pérou est l'un des pays les plus riches en histoire naturelle car ses paysages abondants et ses climats diversifiés ont permis à de nombreuses espèces de s'installer. Son immense désert était autrefois une mer. C’est encore aujourd’hui, un pays qui abrite le plus d'oiseaux, de mammifères et d’animaux marins dans le monde.
Malgré les doutes , la persévérance des chercheurs , a permis de découvrir 13 vertèbres , 4 côtes et une partie du bassin. À l'exception du bassin, tous les fossiles étaient d’une densité incroyable.
« C'est comme si chacun des os de cet animal était une enclume, un lest, exceptionnellement lourd. Comparé à un animal de taille similaire à celui de la baleine bleue moderne, chaque os pèse quatre fois plus. C'est quelque chose qui n'avait jamais été vu dans l'évolution des êtres vivants", a déclaré le paléontologue dans une interview accordée à Agencia Andina
La prochaine étape de l'histoire de l'humanité...
Cette découverte a remis en question la date d’évolution du gigantisme des baleines que l’on estimait à 5 millions d’année alors que cet animal est bien antérieur environ 30 millions d’année.
Il existe de nombreuses théories sur le Perucetus colossus , c’est animal qui devait nager dans des eaux peu profondes et se nourrir de plantes , de petits crustacés, des mollusques ou des poissons des bas-fonds
Ce qui est clair, c'est que cette rencontre fascinante sera le résultat de nouvelles recherches sur l'évolution des êtres vivants.
Pour comprendre l'ampleur de la découverte, il est bon de préciser que les fouilles du Perucetus ont duré plus d'une décennie en raison de la nature massive du matériau.
Un musée à visiter
Dans le Musée d'histoire naturelle de Lima, nous pouvons trouver les restes de fossiles de « Perucetus colossus » exposés dans une salle extrêmement intéressante où vous pouvez voir la taille des vertèbres ainsi que la densité de ces os.
Une explication de ce qu'était cet animal, ainsi que d'autres pièces à visiter où vous pourrez apprécier la diversité naturelle du Pérou, ainsi qu'un espace de fossiles et de minéraux ; un jardin botanique et une maison écologique solaire.
Nous vous souhaitons une agréable visite!