Une importante collection de minéraux, dont les formes et les couleurs semblent sorties d’un conte de fée, nous accueille dans cet endroit rempli de savoir et d’histoire.
Nul doute, le Pérou est bien un pays qui possède de nombreuses richesses naturelles. Le musée minéral Andres Del Castillo en témoigne avec sa vaste exposition de minéraux provenant des différents gisements du pays.
Au cours d’un riche entretien, la Directrice Diana Godoy nous fait connaître cet important musée fondé en 2008. Il s’agit d’un lieu idéal pour les amateurs de la science, de l'art, de l'histoire et de la culture du pays. Cet endroit révèle la beauté naturelle et la richesse de la terre des anciens Incas. C'est là que se trouve la plus importante collection de minéraux cristallisés du Pérou.
Un héritage personnel devenu universel
Cette institution à but non lucratif est l'héritage de l'Ingénieur Guido del Castillo (1934-2020), qui a consacré sa vie à l’étude approfondie des minéraux péruviens. Il a aussi participé au développement de nombreuses mines. Il s'agit d'un hommage personnel en souvenir de son fils Andres décédé en 2006, qui partageait sa passion pour les minéraux. Le musée porte aujourd’hui son nom.
Je suis très heureuse de connaître ce musée, car j'ai toujours su qu'au Pérou il y avait beaucoup de pierres précieuses et de minéraux uniques pour leur forme, leur taille et leurs composants chimiques" nous confie Isabelle, étudiante française, qui vit à Lima depuis 6 mois.
Une salle de minéraux fluorescents où l'on peut apprécier leur scintillement grâce à la lumière ultraviolette
A l'intérieur du musée, il y a différentes salles avec une grande collection de minéraux. On trouve également des explications les décrivant en termes ludiques et faciles à comprendre.
L'une des salles la plus surprenante et appréciée en particulier des enfants, est la salle des minéraux fluorescents, où l'on peut observer la brillance extraordinaire de certains minéraux .
"Ce qui m'a le plus plu dans le musée, c'est la salle des minéraux fluorescents, parce qu'ils brillent très joliment. On dirait des étoiles" dit Esthela, une petite fille de 7 ans qui a visité avec ses parents le musée pour la première fois.
Les mines, une source de richesse importante au Pérou mais pas assez contrôlées
Le sous-sol du Pérou est d'une grande richesse, on trouve en particulier de l'or, de l'argent et du cuivre. De nombreuses entreprises étrangères collaborent avec le gouvernement péruvien en respectant les normes requises par l'industrie minière et en prenant soin de l'environnement. Cependant le gouvernement doit lutter contre un grave problème qui est celui de l'exploitation illégale. Certaines entreprises peu respectueuses exploitent de manière inappropriée les sous-sols et polluent gravement l'environnement naturel.
Un lieu qui vaut la peine d'être visité...
Le musée, situé dans le Jiron de la Union, dans l'ancienne Casa Belén, dispose également d'une salle de textiles préhispaniques, d'art populaire et d'une galerie d'histoire et de restauration du musée. Vous pourrez également acheter des souvenirs dans la petite boutique. Des expositions temporaires et des activités ludiques pour les enfants complèteront votre visite.
Je vous invite vivement à vous laisser surprendre par ce musée qui vous laissera admiratif devant la générosité des minéraux du Pérou.