Samedi 17 avril 2021

La semaine Pachacamac

Par Guillaume FLOR | Publié le 15/02/2021 à 08:00 | Mis à jour le 15/02/2021 à 08:00
Photo : © Museo Pachacamac
Pachacamac musée lima

À l’occasion de son cinquième anniversaire, le musée de Pachacamac, au sud de Lima, propose une série d’activités virtuelles, très variées, jusqu’au 24 février.

Tous les événements sont gratuits mais certains nécessitent une inscription préalable en raison de la capacité limitée.

 

Lundi 15 février :

  • 16h : Exposition virtuelle « Le chien dans l'ancien Pérou » (Via la page Facebook du musée).

 

musée pachacamac lima

 

Mardi 16 février :

  • 10 h : Publication académique sur les céramiques de l'accès sud de l'Acllawasi aux XV-XVI siècles (Via la page Facebook du musée).
  • 14h : Tutoriel vidéo de broderie « Le point de chaînette » par l’association des artisans Sisan (Via la page Facebook du musée).

 

Mercredi 17 février :

  • 16h : Conférence « Parc Pachacamac : le manteau et le socle ». Intervenants : Pablo Alfaro, Kushal Lachwani, Tomás Mackay (architecte paysagiste LANDMRX) et Gary Leggett. (Via Zoom - Inscription préalable).

 

musée pachacamac lima

 

Jeudi 18 février :

  • 11h : Élaboration de quipus. À l'occasion de la Journée internationale du syndrome d'Asperger, le musée Pachacamac organise l'atelier virtuel de fabrication de quipus pour les personnes atteintes d'Asperger, d'autisme, mais aussi pour le grand public. (Via Zoom - Inscription préalable).
  • 15h : Exposition de l'artiste Daniel Osores « La joie de peindre » (Via la page Facebook du musée).

 

musée pachacamac lima

 

Vendredi 19 février :

  • 10h : Présentation des travaux réalisés dans les ateliers d'été « Marionnettes » et « Bandes dessinées » du musée (Via la page Facebook du musée).
  • 16h : Atelier sur la technique de nouage au filet. L’objectif est la connaissance et la récupération des techniques préhispaniques. (Via Zoom - Inscription préalable).

 

Mercredi 24 février :

  • Conférence « La polychromie et l'antiquité de l'idole de Pachacamac révélées. Implications symboliques de la couleur dans les Andes préhispaniques ». Conférencière : Marcela Sepúlveda - Universidad Católica de Chile, Chile & UMR 8096 ArchAm (CNRS-Paris 1), France. (Via Zoom - Inscription préalable).

 

musée pachacamac lima

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lima ?

« Purunga, l’homme des falaises »

Au Pérou, la nature a dressé des barrières que seule une poignée d’hommes ose escalader. On les appelle les “mariscadores”. Le film documentaire de Valentin Proult et Noé Sardet raconte leur histoire.

Vivre à Lima

Le monument de la Huaca Pucllana, symbole de la culture Lima

La journée internationale des monuments et des sites (18 avril) est l’occasion de (re)découvrir le site archéologique « Huaca Pucllana », l'un des monuments les plus représentatifs de la culture Lima.

Expat mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…