Le jeudi 26 octobre, s’est déroulée au Lycée Franco-Péruvien la journée défense et citoyenneté pour les jeunes Français de 16 ans et plus, inscrits au registre des Français au Pérou.


Une vingtaine de jeunes ont participé à cette formation animée par le colonel Isabelle Vinciguerra et le Maître principal Benjamin Lopez.
Le Proviseur Jean Dayet et la Proviseure adjointe Nathalie Planas ont souhaité la bienvenue aux participants et ont rappelé l’importance de connaître les valeurs de la France, de l’engagement et ce que signifie être citoyen français. Ils ont aussi remercié les services de l’ambassade et du consulat de permettre aux élèves de passer cette journée au Lycée. Cela facilitera ensuite leurs démarches administratives et leur intégration en France.
La journée défense citoyenne s’est bien déroulée, nos élèves ont été très attentifs et ont bien interagi avec les représentants de l’Ambassade et l’attachée à la défense qui ont animé cette rencontre. Nous les remercions chaleureusement pour collaborer avec nous cette année encore nous confie Mme Planas, Proviseure adjointe.
Cette journée permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de découvrir l’univers militaire et ses multiples métiers.

Depuis que le service militaire obligatoire n’existe plus, cette journée permet aux jeunes de connaître un peu le système de défense du payst et de voir des citoyens engagés. C’est peu comparé aux 10 mois ou 12 mois qui étaient faits avant avec le service militaire mais ça leur permet de voir ce que ce que nous faisons et qui nous sommes.
Quand on est Français , si on a un problème même à l’ autre bout du monde y aura toujours des militaires pour venir les aider, nous dit M. Lopez.
Les participants étaient très intéressés grâce à la qualité des supports présentés et surtout aux explications des militaires présents.
Pour Mathias Salvaleta, élève au Francope la rencontre était très intéressante car on a bien participé et même si on a déjà vu cela en histoire c’est important de savoir ce qu’est être citoyen Français quand on vit au Pérou et comment fonctionne la défense et la sécurité en France.
Les jeunes ont aussi appris les risques liés au numérique et ils ont eu des conseils pour utiliser cet outil en sécurité.
C’est le premier contact des jeunes avec les forces armées et on leur explique en quoi consiste la défense de la France. On leur fait aussi des rappels sur les grands principes de la République. On termine par une présentation des métiers de l’armée pour leur proposer cette possibilité si ça les intéresse. Je pense aussi que c’est très important le devoir de de mémoire par rapport au passé et que si on on veut vraiment savoir où on va il faut savoir d’où on vient. Les conflits ou les opérations extérieurs auxquelles on a pu participer c’est aussi une façon de bien comprendre quelles sont nos valeurs conclut la colonel.
Si vous voulez plus de renseignement sur cette journée vous pouvez suivre le lien suivant :
https://presaje.sga.defense.gouv.fr/