Cette fête, qui met à l’honneur la musique et les artistes amateurs est désormais célèbre dans plus de 100 pays et environ 350 villes pour le plus grand plaisir de tous.


Les études archéologiques nous ont montré que les premiers rythmes musicaux sont apparus à l'époque paléotique, lorsque les hommes ont commencé à imiter et à créer des sons et des rythmes en observant la nature.
La musique est universelle car elle transmet et exprime des sentiments et des pensées de l’être humain au-delà des mots. Elle ne fait pas de différence de genre, de culture ou de condition sociale. C'est simplement une expérience esthétique pendant laquelle l’auditeur peut se sentir identifié à l’artiste. C'est pourquoi la musique est un élément très important pour l'être humain.
L'origine est française
L'idée de la Fête de la musique a été imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen, qui travaillait alors pour Radio France/France Musique. Cohen propose pour cette chaîne les Saturnales de la Musique, pendant lesquels des groupes vont jouer le 21 juin et le 21 décembre lors du solstice d’été et d’hiver. Son projet a été réalisé le 21 juin 1976 à Toulouse.
Puis en 1982, sous le gouvernement de François Mitterrand, Jack Lang, ministre de la Culture, Christian Dupavillon, conseiller ministériel, et Maurice Fleuret, directeur musical et organisateur de festivals, ont l'idée de proposer un jour où l’on jouerait de la musique dans tous les endroits de la ville. En effet, lors d’une enquête auprès de la population, il s’est avéré que cinq millions de personnes jouent d’un instrument, soit près de 10% de la population française de l’époque.
Devant un tel vivier, ils décident de créer un jour dans l'année, où tout le monde pourrait sortir dans la rue et faire de la musique n’importe où. C’est la naissance du concept de la fête de la musique.
Selon Jack Lang la Fête de la Musique devrait être un événement gratuit, ouvert à tous les styles musicaux, "sans hiérarchie des genres et des pratiques" et destiné à tous les Français
A travers cette manifestation, les organisateurs publics et privés manifestent leur volonté de promouvoir une meilleure compréhension des réalités artistiques de notre temps dans leur pays, et de développer des échanges avec d'autres communautés et nations.

La Fête de la Musique porte également les nouvelles tendances musicales : renouveau des musiques traditionnelles, globalisation des musiques du monde, développement de nouveaux genres, émergence du rap, de la techno, des musiques urbaines, etc.