Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3752

Covid-19 : Lancement de la campagne de vaccination au Pérou

Par Guillaume FLOR | Publié le 09/02/2021 à 08:00 | Mis à jour le 09/02/2021 à 08:00
Photo : © Mufid Majnun - Unsplash
covid-19 pérou vaccination

Le Ministère péruvien de la Santé a reçu dimanche soir les 300.000 premiers vaccins avec lesquels la vaccination contre le Covid-19 va pouvoir commencer ce mardi avec le personnel soignant.

Après avoir reçu les vaccins contre le Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm, le Ministère de la Santé (Minsa) a lancé le processus de vérification, de conditionnement et de distribution qui va permettre de débuter la campagne de vaccination, à partir de ce mardi 9 février, de tout le personnel soignant qui se trouve en première ligne dans la lutte contre la pandémie.

« C'est le début d'une tâche longue et difficile », a déclaré le président de la République, Francisco Sagasti, qui a souligné que 700.000 doses supplémentaires arriveront dans les semaines à venir pour poursuivre ce processus.

 

Priorité au personnel de santé

Depuis les entrepôts de l'aéroport, la Ministre de la Santé, Pilar Mazzetti, a indiqué que les vaccins permettront au personnel de santé de servir les personnes infectées par le Covid-19 dans de meilleures conditions et avec une plus grande sécurité. Par ailleurs, la ministre a toutefois averti qu'être vacciné n'impliquait pas automatiquement la disparition de la pandémie. « Nous ne devons pas seulement nous faire vacciner, nous devons également maintenir nos distances, utiliser correctement les masques, se laver les mains et éviter les foules », a-t-elle déclaré.

Après l'arrivée du vaccin à Lima, qui a voyagé depuis Pékin via Paris, la cargaison a été transférée sous la surveillance de la Police nationale du Pérou vers les entrepôts du Centre national d'approvisionnement en ressources stratégiques en santé (Cenares). La Direction générale des médicaments, fournitures et médicaments (Digemid) a ensuite vérifié l'état des vaccins qui doivent être stockés à une température comprise entre 2 et 8 degrés.

Enfin, les doses ont été conditionnées pour être envoyées dans les différentes régions du pays selon le plan établi par la direction du Ministère de la vaccination. Si la distribution des vaccins a commencé dès le lundi 8 février à Lima et Callao, les Forces Armées et la Police nationale du Pérou sont chargées du transfert vers les autres provinces pour que la vaccination commence dès mercredi dans le reste du pays.

 

covid pérou vaccination
© gob.pe - Minsa

 

Une vaccination en trois phases

Première phase : Le personnel de santé, administratif, de sécurité, de nettoyage… qui fait partie de la première ligne de soins contre le Covid-19, ainsi que le personnel du Ministère de la Santé, EsSalud, SISOL, des services de santé des forces armées et de la police nationale, mais aussi les soignants du secteur privé (cliniques), les pompiers, la Croix-Rouge, les polices municipales, les étudiants en santé et les membres des tables électorales.

Deuxième phase : Tous les adultes de plus de 60 ans, les personnes souffrant de comorbidité, les communautés autochtones, le personnel de l'INPE et les personnes privées de liberté.

Troisième phase : Les personnes âgées de 18 à 59 ans.

 

Négociations en cours et accords avec les différents laboratoires :

  • Sinopharm : 14 février – 700.000 doses. Accord total de 38 millions de doses.
  • Pfizer : Mars - 250.000 doses ; Avril : 300.000 doses. Accord total de 20 millions de doses.
  • Covax Facility : Premier trimestre 2021 – 117.000 doses Pfizer et 400.000 doses AstraZeneca. Accord total de 13,2 millions de doses.
  • AstraZeneca : Accord total de 14 millions de doses.

 

Pour rappel :

  • La vaccination au Pérou n’est pas obligatoire, elle se fera sur la base du volontariat.
  • La vaccination ne peut pas être légalement exigée pour une démarche civile ou commerciale.
  • Le Plan national de vaccination vise à immuniser au moins 22.2 millions de personnes contre le Covid-19, pour un budget estimé à trois milliards de Soles.

 

Plus d’informations sur : http://www.minsa.gob.pe/vacuna-covid-19/

 

covid pérou vaccination

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale