Dimanche 29 novembre 2020

Coopération entre le Pérou et la Suisse pour le climat

Par Guillaume Flor | Publié le 27/10/2020 à 08:00 | Mis à jour le 27/10/2020 à 10:01
Photo : © gob.pe - Minam
Coopération Pérou Suisse climat accord paris

Le Pérou et la Suisse signent un accord de coopération pour réduire les effets du changement climatique, dans le cadre de l’Article 6 de l’Accord de Paris, et c’est une première mondiale.

Le Pérou et la Suisse ont signé un accord bilatéral qui va permettre de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et qui va promouvoir le financement de projets nationaux qui mettront en place des technologies et des pratiques avec des émissions faibles en CO2.

La signature de cet accord a été réalisée le 20 octobre dernier, de la main de la Ministre de l’Environnement, Kirla Echegaray et de l’Ambassadeur Suisse au Pérou, Markus-Alexander Antonietti, en représentationde la Ministre de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de la Communication de la Confédération Suisse, Simonetta Sommarruga.

À l’occasion de cette rencontre, Kirla Echegaray a défini cet accord d’historique puisqu’il va permettre aux deux pays d’unir leurs efforts face au changement climatique. « Cet accord est un exemple concret de comment la coopération entre les pays peut faciliter la mise en place de nos objectifs climatiques et, en même temps, apporter de la prospérité et du bien-être pour nos citoyens », a-t-elle souligné.

La Ministre a par ailleurs rappelé que le processus de dialogue entre les deux pays a duré deux ans pour en arriver à cet instrument de coopération. « Cet accord représente un modèle au niveau international qui explique comment mettre en avant les approches du marché du carbone proposées par l’Accord de Paris et qui facilite de cette manière leur mise en place en faveur d’un développement durable ».

Pour sa part, la Ministre de l’Environnement Suisse, Simonetta Sommaruga, a affirmé que « nous pouvons tous être fiers de cet accord car il contribuera au développement durable au Pérou et il permettra de mettre en pratique nos engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris et augmenter ainsi notre ambition climatique ».

 

Premier accord de ce type dans le monde

Cet accord bilatéral, souscrit dans le cadre de l’Article 6 de l’Accord de Paris, est le premier dans le monde, ce qui constitue un événement marquant et une constatation de l’énorme importance dont les deux pays font preuve en matière de préservation de l’environnement, face au changement climatique. Le Pérou et la Suisse affirment donc leur rôle de pionniers dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

L’accord va promouvoir le financement de projets nationaux qui mettent en place des technologies et des pratiques basses en émissions de CO2, dans les domaines des énergies renouvelables, des décharges, de l’électrification rurale, entre autres ; de façon à transférer les réductions des émissions de gaz à effet de serre entre les deux pays. Autrement dit, la Suisse pourra compenser une partie de ses émissions de CO2 au Pérou.

De cette manière, le pays émetteur obtient un paiement pour transférer une quantité déterminée de résultats d’atténuation alors que le récepteur pourra utiliser ces dits résultats dans le cadre de la réalisation de sa Contribution Déterminée au Niveau National (CDN).

Les CDN se trouvent au cœur de l'Accord de Paris et de la réalisation de ces objectifs de long terme, elles incarnent les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions nationales et s'adapter aux effets du changement climatique.

L’Article 6 de l’Accord de Paris a pour objectif de promouvoir des approches intégrées, holistiques et équilibrées qui aident les gouvernements à mettre en place leurs CDN à travers de la coopération internationale volontaire. Ce mécanisme de coopération facilite la réussite des objectifs de réduction des émissions de CO2 et augmente l’ambition climatique.

 

coopération suisse pérou climat accor paris
© gob.pe - Minam

 

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité

Quelles sont les meilleures villes où s’expatrier en 2021 ?

La plateforme pour expatriés InterNations a sorti son rapport annuel des meilleures et des pires villes dans lesquelles s’installer. Zoom sur les villes qui caracolent en tête du classement.

Que faire à Lima ?

Des lignes de Nasca… à Lima !

Pour tous ceux qui n’ont pas encore profité de ce spectacle ! Tous les soirs, dans le parc María Reiche de Miraflores, à Lima, six des célèbres géoglyphes de Nasca prennent vie.

Expat mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.