Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 3752

Le concours « Alpaca Awards 2021 » est organisé à Paris

Par Guillaume FLOR | Publié le 07/05/2021 à 08:00 | Mis à jour le 07/05/2021 à 08:00
Photo : @ Promperú
Le concours « Alpaca Awards 2021 » est organisé à Paris

60 jeunes stylistes de l'école ESMOD France mettent le Pérou à l'honneur en travaillant la luxueuse fibre d'alpaga. Les créateurs des trois meilleurs projets seront récompensés par un voyage au Pérou.

Après Bruxelles et Buenos Aires, le concours ALPACA AWARDS débarque à Paris pour son édition 2021 avec l’objectif de faire connaître la fibre d'alpaga péruvienne auprès des stylistes et des étudiants, futurs créateurs qui travailleront pour la haute couture et le prêt-à-porter, ainsi que du grand public. Organisé par la Commission de promotion du Pérou pour l'exportation et le tourisme (PromPerú) et le Bureau Commercial de l'Ambassade du Pérou en France, la première édition des ALPACA AWARDS en France a été lancé le 15 février.

 

ALPACA AWARDS PARIS 2021, du 15 février au 15 juin

ALPACA AWARDS est un concours à destination des jeunes designers des 5 écoles de la prestigieuse école supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD France) qui se tient entre le 15 février et le 15 juin. Cette année, 60 étudiants et stylistes ont l'occasion de découvrir l'excellence de la fibre naturelle des Andes, l'alpaga. Ces jeunes créateurs se sont vus attribués, grâce aux partenaires péruviens, les filateurs Michell, Incatops et Itessa, 60 kg de fils d'alpaga afin de créer une pièce pour la partie supérieure du corps. En plus de ce travail de création, les étudiants ont bénéficié d'un module d'introduction à l'alpaga, son élevage, son processus de transformation et ses caractéristiques.

« Le thème proposé est le bicentenaire de l'indépendance du Pérou, il peut être exploité sous différentes formes et faire allusion à la liberté, la métamorphose, l'innovation, aux civilisations précolombiennes, au métissage des cultures, aux cultures inca, pré-incas et espagnoles. Les étudiants sont libres d'utiliser la fibre d'alpaca comme ils le souhaitent et de la mélanger à d'autres fibres afin d'exprimer aux mieux leur créativité et de créer une pièce qui leur ressemble », explique Rosario Pajuelo, Directrice de PROMPERU en France.

 

Le concours « Alpaca Awards 2021 » est organisé à Paris
@ Promperú

 

« Le lancement des ALPACA AWARDS en France est très significatif puisque ce pays est la référence mondiale de la mode et le berceau des grands créateurs et des marques de haute couture et de prêt-à-porter, pour qui l'alpaga -trésor du Pérou- ne sera plus un secret », ajoute Rosario Pajuelo.

Des personnalités issues du milieu de la mode française jugeront chaque participant sur son travail de recherche et de création inspiré de l'utilisation de l'alpaga péruvien, lors d'une cérémonie de remise des prix. Ce jury sélectionnera les trois meilleures créations. Les gagnants voyageront au Pérou et se verront offrir la possibilité de faire un stage dans des entreprises péruviennes de textile, qui placent l'artisanat et les techniques ancestrales au cœur de leur travail dans les régions de Cusco, Arequipa et Junin. Au cours de ce stage, les gagnants auront l'opportunité de dessiner et de créer une collection autour de la fibre d'alpaga.

 

La laine d'Alpaga du Pérou, le trésor des Andes

Depuis plus de 5000 ans, les alpagas offrent aux artisans péruviens leur laine douce et chaude, dont les maîtres filateurs et les tisseurs connaissent depuis longtemps les secrets de la teinture végétale. Cette tradition textile est toujours bien vivante aujourd'hui.

L'alpaga du Pérou, surnommé "Tesoro de los Andes" (Trésor des Andes), est un des produits d'exportation phare du pays. Plus de 1,5 millions de péruviens travaillent dans la chaîne textile de l'alpaga dont le pays est le premier producteur mondial et abrite 80% de l'élevage soit environ 4 millions d'animaux repartis en deux races : Suri et Huacaya. L'élevage est principalement concentré dans le sud du Pérou, à Puno, Arequipa et Cusco.

 

« ALPACA DEL PERU », un label reconnu, une marque déposée

Les alpagas appartiennent à la famille des camélidés andins. Ils vivent entre 3000 et 4000 mètres d'altitude, dans un environnement naturel et préservé, et dans des conditions climatiques parfois extrêmes pouvant varier de -20°C à +30°C en un jour. C'est ce qui procure à leur laine un caractère unique, à la fois isolant, chaud et d'une grande douceur.

L'élevage se fait dans le plus grand respect de l'environnement, de l'animal et de la vie en général. L'alpaga est considéré comme l'un des plus grands trésors des Andes. Depuis la nuit des temps, les habitants des cultures précolombiennes ont reconnu les avantages de la fibre d'alpaga et en ont habillé leurs plus hautes figures.

La fibre d'alpaga est naturellement disponible dans une gamme de 22 coloris, partant du noir et passant par diverses variations de gris et de marron. L'Alpaga est léger, perméable à l'air, doux et ne pique pas. Les fibres sont fines tout en étant particulièrement résistantes. Elles sont naturellement hypoallergéniques et ne contiennent ni huile ni lanoline

L'alpaga est synonyme d'élégance, d'exclusivité et de beauté. Aujourd'hui, c'est l'une des fibres les plus exclusives utilisées par les plus célèbres créateurs de mode du monde entier et certaines maisons de couture renommées telles que Dior, Prada, Chanel, Ralph Lauren…

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale