Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Une rentrée scolaire 2023 attendue et positive au Franco Péruvien

Une rentrée scolaire 2023 attendue et positive au Franco PéruvienUne rentrée scolaire 2023 attendue et positive au Franco Péruvien
© GFLOR
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 23 février 2023, mis à jour le 11 novembre 2023

Les vacances sont finies ! Ce mardi 21 et mercredi 22 février, tous les élèves de la maternelle à la terminale sont retournés en cours dans la bonne humeur au Lycée Français de Lima.

 

Après deux mois de vacances d’été, les élèves du Franco Péruvien étaient pour la plupart impatients de retrouver leurs amis :

« Ça fait un peu bizarre mais je suis content de revoir mes copains pour jouer pendant la récréation… et aussi de refaire des maths ! » Thimoté (élève de CE1).

« Le fait de savoir sa classe un peu avant la rentrée. C’est moins stressant. Et une fois que c’est reparti, c’est comme si on n’avait jamais arrêté. Je suis super contente de retrouver mes amies » Manuela (élève de 4e).

Une rentrée scolaire 2023 attendue et positive au Franco Péruvien
© GFLOR

 

Alors que l'équipe administrative du Lycée Français de Lima a repris depuis le 2 février et s’est depuis totalement consacrée à l’organisation de la rentrée, notamment avec la gestion de toutes les inscriptions ; les professeurs ont fait leur rentrée lundi, une journée avant les élèves. « Au début, ça se passe toujours bien, les 15 premiers jours ça va, puis on commence à avoir les copies et après, c'est l'apnée jusqu'en décembre » explique, avec un peu d’humour, un des professeurs de français de l’établissement.

 

Une rentrée scolaire 2023 attendue et positive au Franco Péruvien
© GFLOR

 

Du côté des parents d’élèves, la rentrée est d’abord synonyme de reprise et de gestion de la routine scolaire. « Ce n'est pas toujours facile pour l'organisation mais ça va aller parce qu'on a trouvé quelqu'un qui va nous aider pour récupérer les enfants à la sortie de l'école », nous indique Carlos, un papa de deux élèves du primaire ; mais aussi d’une petite préoccupation quant à l’avenir de l’école. « La rentrée se passe bien. La seule chose qui me fait peur, ce sont les effectifs des petites sections, il y a seulement deux classes de 12 et 13 élèves, alors qu'avant il y avait trois classes d’une vingtaine d’élèves. Donc c'est un peu préoccupant pour le futur du lycée », nous confie Patrick après avoir déposé sa fille pour sa première journée en cours élémentaire.

 

Une rentrée scolaire 2023 attendue et positive au Franco Péruvien
© GFLOR

« Pour moi, c'est une rentrée très positive parce que nous stabilisons le nombre d'élèves par rapport aux années de la pandémie où nous en avons perdu beaucoup, près de 250 élèves. Nous avons clairement deux années à rattraper. Mais là, nous stabilisons les effectifs autour de 800 élèves, avec une légère augmentation en secondaire. Je m’en réjouis. En revanche, je serai vraiment satisfait quand nous aurons repassé la barre des 900 élèves, puis des 1000 après les travaux » (Jean Dayet, proviseur du Lycée Français de Lima).

Une rentrée scolaire 2023 attendue et positive au Franco Péruvien
© GFLOR

 

« Cette rentrée est très positive parce que nous sentons bien que les élèves ont une forte envie de revoir leurs amis, de retrouver les sorties scolaires, les voyages et les évènements plus festifs. Nous repartons cette année sur un fonctionnement du lycée totalement normal et voire même plus, à l’image de la fête de fin d’année 2022 où nous avons accueilli beaucoup plus de monde que ce qui était prévu. Nous sentons qu’il y a une véritable attente de la communauté éducative, que les parents nous suivent et qu’ils sont prêts à s’investir beaucoup plus pour faire partie de la communauté du Franco Péruvien. La seule ombre au tableau, c'est la situation politique au Pérou. Nous espérons que ça se calmera pour nous permettre de pouvoir mettre en place tout ce qui est organisé », souligne le chef d'établissement.

 

Une rentrée scolaire 2023 attendue et positive au Franco Péruvien
© GFLOR

 

Mercredi matin, M. Dayet s’est adressé aux élèves du collège avant qu’ils n’entrent en classe, pour leur redire tout le plaisir qu’il avait de les retrouver et leur rappeler les deux grands objectifs de cette année scolaire 2023 : le parcours plurilingue avec le renforcement de l’anglais et l’accent mis sur le vivre ensemble.

 

Une rentrée scolaire 2023 attendue et positive au Franco Péruvien
© GFLOR

 

Après avoir souhaité une excellente rentrée à tous les collégiens, le proviseur est allé à la rencontre des parents qui étaient restés devant l’école et a ensuite a pris le temps de nous donner un peu plus de précisions sur les deux grands objectifs de l’établissement en 2023.

 

Une rentrée scolaire 2023 attendue et positive au Franco Péruvien
© GFLOR

 

« Cette année, nous avons eu l'homologation pour le label PARLE (Parcours Adapté et Renforcé en Langue Étrangère) qui nous permet d’augmenter le nombre d’heures consacrées à l'anglais pour les élèves du CP à la 3e. Pour les classes de primaire, 3 heures d’anglais par semaine seront données par le professeur et par une professeure native des États-Unis qui a été engagée spécialement pour l’occasion. Pour les classes de 6e à la seconde (4 heures de la 6e à la 4e et 5 heures en 3e et seconde), sept professeurs volontaires se sont formés en passant un examen qui leur permet de donner une partie de leur enseignement (histoire, mathématiques, sciences…) en anglais, c'est ce qu’on appelle la DNL (Discipline Non Linguistique). Ensuite, le nombre d'heures d’anglais devrait augmenter encore l'année prochaine. Mais en septembre, l’idée est que nous puissions faire un premier bilan de notre parcours en langue étrangère de façon à demander à l’AEFE d’ouvrir une section internationale avec l’objectif de pouvoir proposer un baccalauréat français international trilingue (français, espagnol et anglais), dans l’idéal dès 2024 ».

 

« Notre deuxième grand objectif pour cette année rejoint celui fixé par la lettre de rentrée 2023 du Ministère français de l’éducation qui demande de mettre l’accent sur le vivre ensemble. L'idée est donc de travailler sur l'inclusion de tous les élèves, de continuer les actions de lutte contre le harcèlement scolaire et de mettre en place des événements communautaires et festifs pour relancer le sentiment d'appartenance à la famille du Franco Péruvien. C’est en ce sens que nous organisons le 12 mars prochain l’événement sportif “De vuelta al Franco Pe” pour toute la communauté éducative : les élèves, les parents, le personnel du lycée, les anciens élèves… à San Borja, autour du Pentagonito. Il s’agit d’une petite course avec inscription pour ceux qui veulent participer à la compétition mais aussi d’un deuxième départ plus détente pour ceux qui préfèrent l'aspect balade. La matinée (8h - 12h) se terminera par un cours de danse organisé par la mairie de San Borja ».

 

Une rentrée scolaire 2023 attendue et positive au Franco Péruvien
© GFLOR

 

« J'ai passé le concours de personnel de direction à 30 ans, j'en ai désormais 42, donc ça fait 12 ans que je gère des établissements scolaires et bien, c'est la première fois que j'entends une telle satisfaction des familles sur l'excellence éducative, ce qui est un grand motif de fierté pour le lycée ».

Les familles reconnaissent la valeur et l'investissement des enseignants du lycée, or c'est le cœur de notre métier.

« Au-delà de l’aspect éducatif, nous avons aussi une offre très large d’activités extra-scolaires avec une dizaine d'ateliers sportifs et culturels, ainsi que 6 ADCA.  Cette année, nous voulons renforcer cette offre péri-éducative et la rendre plus lisible. Pour cela, nous avons signé des conventions avec des associations sportives de proximité comme pour le tennis. Nous avons décidé que les élèves qui seront choisis pour faire de l’ADCA ne pourront faire qu'une seule activité ce qui permettra d'ouvrir les places à d'autres élèves et d'équilibrer le nombre d'heures péri-éducatives offertes à tous les élèves. L’idée est de mettre sur un pied d'égalité les ateliers pour les élèves qui préfèrent le sport de loisir et l’ADCA pour le sport de compétition ».

 

Flash infos