Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Après trois ans d’arrêt, « Lima Accueil » reprend officiellement ses activités

Après trois ans d’arrêt, « Lima Accueil » reprend officiellement ses activitésAprès trois ans d’arrêt, « Lima Accueil » reprend officiellement ses activités
De gauche à droite : Norma Petitjean, Solène Dutordoir, Joanna Burga et Marine Chaillot. © Lima Accueil
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 16 mars 2023, mis à jour le 16 mars 2023

Le 9 mars, s’est tenue à la résidence de France, l’assemblée générale de Lima Accueil. Un nouveau bureau a été élu. La présidente, Norma Petitjean, nous raconte le processus de relance de l’association.

 

Lima Accueil, qui a pour but d'aider les Français et francophones dans leur expatriation dans la capitale péruvienne, a stoppé ses activités pendant trois ans. Avant cette reprise en 2023, la dernière assemblée générale, reconnue légalement au Pérou, avait eu lieu en décembre 2019. « En janvier 2020, les activités ont commencé normalement, mais début mars, tout a été interrompu à cause de la pandémie. Depuis cette date, il n'y a plus eu d'activités officielles de Lima Accueil jusqu'à la dernière assemblée générale que nous venons de faire, le 9 mars 2023. Tout a été paralysé pendant 3 ans », explique la nouvelle présidente, Norma Petitjean.

 

Comment s’est déroulée cette réactivation de l’association ?

 « L'année dernière, il y a eu un peu plus de nouvelles arrivées de Français au Pérou et notamment des jeunes femmes qui ont trouvé bien dommage que l’association Lima Accueil ne soit plus active. Ce petit groupe de femmes était très motivé. Elles ont organisé une petite rencontre informelle un peu avant Noël où j’ai été invitée, tout comme Joanna Burga qui est, si on peut le dire ainsi, la seule survivante du bureau de 2020. Elle avait été élue vice-présidente et est devenue par la suite trésorière de l’association ».

« Joanna m'a demandé de les aider à relancer l'association parce que j'ai été membre de Lima Accueil pendant plus de 18 ans, depuis mon retour de France, et que j'avais déjà collaboré en animant des activités culturelles. Une autre personne qui était également membre à la même époque que moi, c'est Larissa Yaipen. Elle a beaucoup aidé l’association du point de vue juridique, notamment pour l’inscription du bureau de 2020 au registre public ».

« Son aide a de nouveau été très précieuse car selon la loi péruvienne, les seules personnes qui peuvent convoquer une assemblée générale sont la présidente ou la vice-présidente, or elles étaient toutes les deux parties. Larissa a donc proposé de convoquer une assemblée générale universelle. Pour cela, il fallait repartir d’un groupe d’au moins 12 personnes parmi la quarantaine de membres qui avait été présente et qui avait voté lors de l'assemblée générale de 2019. Puisqu’il n'y avait plus de bureau, seules ces 12 personnes étaient désormais en mesure de convoquer une nouvelle assemblée générale et de la diriger ».

« Bien que beaucoup ait quitté le Pérou, j'ai réussi à contacter 14 personnes. Mais, le jour même de l'assemblée générale, le jeudi 9 mars, sur les 13 personnes qui avaient confirmé leur venue, une personne s’est décommandée à la dernière minute. Il restait donc tout juste les 12 personnes dont nous avions besoin. C'était très stressant ! Mais nous avions le quorum nécessaire pour que cette assemblée soit valable ».

Suivant les conseils de la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger (FIAFE) qui regroupe un réseau de plus de 150 Accueils à travers le monde et dont Lima Accueil fait partie, l’association a également convoqué d’autres personnes qui en payant leurs cotisations sont devenues membres actifs pour ainsi participer à l’assemblée générale. Au final, 39 personnes étaient présentes, ce qui correspond plus ou moins au nombre habituel de membres actifs à Lima Accueil.

 

Après trois ans d’arrêt, « Lima Accueil » reprend officiellement ses activités
Membres de Lima Accueil 2023. © Lima Accueil

 

Une assemblée générale 2023 pour un nouveau départ de Lima Accueil…

« Avant de commencer, il fallait que les membres présents acceptent qui serait la présidente et qui serait la secrétaire pour cette assemblée. Nous avons proposé Joanna, l'ancienne trésorière, comme présidente et Larissa comme secrétaire, et cela a été accepté… Après quelques mots de bienvenue de Mme l’ambassadrice, Alexandra Knapton, présidente d'honneur de Lima Accueil, qui a toute notre reconnaissance parce qu'elle nous a beaucoup aidés, Larissa a expliqué la situation dans laquelle se trouve l’association et ensuite, nous sommes passés à l'élection du nouveau bureau ».

 

Membres du nouveau bureau de Lima Accueil (2023) :

Présidente : Norma Petitjean

Vice-présidente : Marine Chaillot

Trésorière : Joanna Burga

Secrétaire : Solène Dutordoir

 

Après trois ans d’arrêt, « Lima Accueil » reprend officiellement ses activités
Le bureau de Lima Accueil, en présence de l’ambassadeur de France au Pérou, Marc Giacomini et de son épouse, Alexandra Knapton. © Lima Accueil

 

« Une fois le bureau élu, j'ai dit quelques mots de remerciement, d'abord pour cette petite équipe de jeunes femmes très dynamiques qui ont poussé à la réactivation de Lima Accueil, puis j’ai adressé un grand merci à Larissa et enfin, j’ai exposé le programme d'activités à venir, pour bien montrer que tout redémarrait ! »

 

Quelles sont les activités que vous allez remettre en place ?

 « Cette année, l'idée est de faire revivre un maximum d’activités et surtout que nous retrouvions une participation très active des membres. Nous avons déjà des activités qui sont programmées pour ce qui reste mois de mars. En plus des anciennes activités, nous avons également créé un atelier écologique (pour le premier rendez-vous, il est prévu de se rendre à l’exposition sur la marée noire au LUM et ensuite d’aller ramasser des déchets sur la plage).

Activités mensuelles : le 15 - Atelier Écologie ; le 21 - Accueil de nouveaux membres ; le 23 - Activités culturelles (Visite à la Huaca Pucllana et déjeuner chez Gianfranco) et le 25 : Soirée Jeux de société.

Activités hebdomadaires : les mercredis, Yoga (9h45 - 11h) et Mahjong (15h - 18h).

 

Pour tout savoir sur Lima Accueil, rendez-vous la page Facebook de l’association. Vous pouvez également écrire à : perou.lima.accueil@gmail.com

 

Après trois ans d’arrêt, « Lima Accueil » reprend officiellement ses activités

 

Fondée en 1982, Lima Accueil est une association à but non-lucratif qui a pour principaux objectifs :

-
 d’accueillir les personnes ou familles francophones venant s’installer à Lima ;

-
 de les aider à s’orienter dans leur nouveau milieu de vie et à résoudre les problèmes pratiques de la vie quotidienne ;

-
 de leur faire connaître le pays ;

-
 d’organiser des activités culturelles et de loisir pour les francophones.

 

Flash infos