Samedi 29 janvier 2022
TEST: 3752

Le certificat de vaccination Covid délivré à l'étranger est-il valable au Pérou ?

Par Guillaume FLOR | Publié le 17/11/2021 à 08:00 | Mis à jour le 18/11/2021 à 14:03
Photo : © Minsa
Le certificat de vaccination Covid délivré à l'étranger est-il valable au Pérou ?

Pour entrer dans des lieux fermés ou voyager, les personnes qui ont été vaccinées à l'extérieur du pays peuvent-elles prouver leur immunisation sur simple présentation de leur carnet de vaccination ?

Afin de promouvoir la vaccination contre le Covid-19 au niveau national, le Gouvernement péruvien a ordonné une série de nouvelles mesures qui prendront effet à partir du mercredi 15 décembre. En effet, à compter de cette date, les personnes de plus de 18 ans ne pourront pénétrer dans les espaces fermés comme les centres commerciaux, les restaurants et les banques que s'ils justifient d'une vaccination complète contre le Covid-19, en présentant leur carnet de vaccination, qu'il soit physique ou virtuel.

 

Comment les personnes qui ont été vaccinées à l'étranger contre le coronavirus pourront prouver leur immunisation ?

Les personnes qui ont été vaccinées à l'extérieur du pays et qui souhaitent entrer dans des établissements fermés ou effectuer des déplacements interprovinciaux pourront tout simplement présenter le document qui leur a été remis au moment de leur vaccination.

« Si l'on a l'agrément d'avoir été vacciné dans un autre pays, celui-ci est aussi valable dans le nôtre », a expliqué Hernando Cevallos, ministre de la Santé. La présentation de ladite accréditation pourra être physique ou virtuelle.

Par ailleurs, Cevallos a précisé que son ministère ne certifiait pas la vaccination réalisée dans un autre pays "avec un nouveau document". En septembre dernier, le ministère de la santé (Minsa) a publié un communiqué précisant qu'il ne lui appartient pas de délivrer un quelconque document certifiant qu'une personne ait été vaccinée à l'étranger.

 

Minsa délivre une carte de vaccination uniquement aux personnes vaccinées dans le pays

Concernant la certification des personnes vaccinées contre le COVID-19 à l'étranger :

1. Le Pérou respecte et reconnaît le carnet, le certificat ou tout document délivré par une autorité sanitaire étrangère qui certifie la vaccination contre le COVID-19 effectuée à l'étranger.

2. Le Minsa délivre des carnets de vaccination contre le COVID-19, numériques et physiques, uniquement aux personnes vaccinées au Pérou.

3. Le Minsa n'est pas responsable de la délivrance d'un document certifiant qu'une personne a été vaccinée à l'étranger.

 

Registre des vaccins contre le COVID-19 appliqués à l'étranger

Si vous avez été vacciné contre le COVID-19 dans un autre pays, le Minsa vous invite cependant à remplir un formulaire qui aidera à mettre à jour le registre de vaccination national afin de mieux connaître l'avancée du processus de vaccination contre le coronavirus dans le pays.

 

Les 4 nouvelles mesures de prévention contre le Covid-19 qui entreront en vigueur à partir du 15 décembre

1.- Vaccination complète dans des espaces clos

Conformément au décret suprême n° 168-2021-PCM, les personnes de plus de 18 ans devront présenter leur carte physique ou virtuelle prouvant qu'elles ont terminé leur vaccination contre le COVID-19 pour entrer dans les espaces fermés.

2.- Travail en présentiel dans les entreprises seulement avec des travailleurs immunisés

Toute entreprise de plus de dix salariés ne pourra opérer en présentiel que si tous ses salariés certifient avoir reçu leurs deux doses de vaccination.

3.- Chauffeurs et services de livraison avec vaccination complète

Le Gouvernement a également ordonné que les chauffeurs de transports publics, ainsi que ceux qui assurent les services de livraison, ne puissent travailler que s'ils prouvent leur vaccination complète.

4.- Voyages interprovinciaux

Depuis le lundi 15 novembre, les passagers de transport terrestre interprovincial de plus de 45 ans ne pourront embarquer que s'ils prouvent qu’ils ont bien reçu leurs deux doses du vaccin COVID-19.

 

À ce jour, le nombre de personnes vaccinées contre le coronavirus au Pérou avec au moins une dose s'élève à près de 21 millions. Parallèlement, le total de vaccinés avec deux doses est d’environ 16,5 millions, ce qui représente 59 % de la population cible.

Rappelons qu'actuellement, les personnes de plus de 12 ans sont vaccinées contre le coronavirus à l'échelle nationale et que la vaccination des mineurs entre 5 et 11 ans devrait débuter en janvier 2022 afin d'assurer un retour en toute sécurité aux cours en présentiel pour mars prochain.

De plus, des troisièmes doses contre le Covid-19 sont désormais appliquées aux plus de 65 ans et au personnel médical de première ligne. Le ministère de la santé (Minsa) prévoit d’appliquer les vaccins de rappel aux personnes âgées de 60 ans et plus à partir de janvier 2022.

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir