Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Voyager au Pérou ou rentrer en France : tests et démarches obligatoires

Un touriste au PérouUn touriste au Pérou
© Jeison Higuita - Unsplash
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 14 juin 2021, mis à jour le 10 décembre 2021

L’été approche, vous préparez vos vacances, voici un rappel de tout ce que vous devez savoir sur les mesures sanitaires à respecter pour voyager entre le Pérou et la France, et réciproquement.

Le voyage entre la France et le Pérou, et inversement, est possible mais certaines règles doivent être respectées, en fonction de la situation sanitaire du pays de destination ou de provenance, et de la vaccination des voyageurs. Sur la base d’indicateurs sanitaires, la France a défini un classement des pays qui est susceptible d’être adapté selon les évolutions de leur situation épidémique. Pour l’heure, le Pérou est classé « orange », c’est-à-dire un pays où l’on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées et sans diffusion de variants préoccupants.

 

Pour voyager au Pérou depuis la France

Si vous êtes vacciné, la sortie du territoire métropolitain vers le Pérou ne fait l’objet d’aucune restriction. Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux en remplissant l’attestation de sortie du territoire métropolitain. La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé. Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d'origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l'absence de motif impérieux).

Quelles sont les conditions sanitaires d'entrée au Pérou ?

1. Test Covid-19 obligatoire

Pour voyager au Pérou, vous devez présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique, d’une durée maximale de 72 heures à compter de la date d'émission du résultat. Les enfants de moins de 12 ans n'ont besoin que d'un certificat médical de bonne santé. La compagnie aérienne demandera ce document en France.

2. Déclaration sur l’honneur de Santé et migrations

Vous devez remplir en ligne une déclaration sur l’honneur justifiant de votre bonne santé et une autorisation de géolocalisation. Concernant votre passage par le contrôle de l'immigration, vous pouvez accélérer votre passage au guichet en téléchargeant l'application (Pre-Registration Migrations) et évitez ainsi les points de contact ; Si vous n'avez pas pu la télécharger, vous ferez le processus habituel au guichet de migrations.

3. Protocoles sanitaires dans l’aéroport

L'aéroport a mis en place une signalisation pour garder vos distances, des caméras thermiques et de l'alcool pour vous protéger lors de votre passage dans le terminal. Vous devrez porter un masque et une visière de protection en tout temps dans l’aéroport.

4. Quarantaine de 14 jours à l’entrée sur le territoire péruvien

Si vous souhaitez suspendre la quarantaine obligatoire de 14 jours, vous devrez passer au sixième jour de votre arrivée au Pérou un test PCR ou antigénique et obtenir un résultat négatif.

 

Pour entrer en France depuis le Pérou

Si vous êtes vacciné, l’entrée sur le territoire métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction. Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux en remplissant l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain.

Quelles sont les conditions sanitaires d'entrée en France ?

Tous les voyageurs en provenance du Pérou doivent présenter à la compagnie aérienne et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de onze ans sont dispensés de test.

Test PCR au Pérou : listes des laboratoires agréés

Les voyageurs vaccinés doivent également présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 et un justificatif du statut vaccinal.

Les voyageurs non vaccinés doivent également présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ; un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ; un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions