Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3752

Coopération franco-péruvienne pour la construction de l’Hôpital A. Lorena à Cusco

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 15/10/2021 à 08:00 | Mis à jour le 15/10/2021 à 08:00
Photo : © Gobierno Regional de Cusco
Coopération franco-péruvienne pour la construction de l’Hôpital A. Lorena à Cusco

Le gouverneur régional de Cusco, Jean Paul Benavente et l'ambassadeur de France au Pérou, Marc Giacomini, se sont rencontrés pour réaffirmer leur engagement à réaliser ce projet d’hôpital. Le 11 octobre à Cusco, ils ont effectué une visite sur place des infrastructures hospitalières, pour un suivi concret de l'exécution des travaux.

Depuis la signature en juin 2020 de l'accord de gouvernement à gouvernement entre le Pérou et la France, pour l'assistance technique liée à la construction de l'Hôpital Antonio Lorena à Cusco (HALC) et de l'hôpital Sergio Bernales au nord de Lima (Comas), les deux pays ont travaillé main dans la main pour réaliser ces importants projets développés et financés par l'État péruvien.

Formée par le consortium Egis et APHP International, l'équipe française PMO (Project Management Office) travaille en permanence avec PRONIS / MINSA et GORE Cusco, suivant les principes d'efficacité, de transparence et d'inclusivité, dans le but de faire avancer les travaux et l'équipement intégral du HALC. De son côté, l'Ambassade de France suit de près le projet et dialogue avec toutes les parties concernées.

 

La construction du HALC, un projet clé pour la ville et la région de Cusco

L'exécution a été longtemps paralysée et un travail intense de mise à jour du projet et de la stratégie à suivre a été nécessaire. Ces derniers mois, il a été possible de démarrer une phase spécifique d'exécution du projet : un entrepreneur effectue les travaux de démantèlement d'installations (climatisation et gaz médicaux) qui selon l'évaluation technique n'offraient aucune garantie, dans le but de poursuivre la construction du HALC.

Par ailleurs, la stratégie d'appel d'offres du projet, convenue entre le PRONIS/MINSA, le gouvernement régional (GORE) et le PMO français, donne des résultats positifs. La sélection du maître d'œuvre et la signature du contrat interviendront dans les prochaines semaines, permettant le démarrage des travaux de construction d'ici fin 2021. Selon toutes les parties, l'objectif réaliste est une livraison du HALC d'ici fin 2023.

Par ailleurs, le PMO et le PRONIS mènent des études techniques en amont, afin de lancer les travaux de construction dans les meilleurs délais. La communauté médicale sera également consultée sur les améliorations apportées à la fonctionnalité du HALC. Aujourd'hui, GORE Cusco et l'Ambassade de France, en collaboration avec le PMO de France, ratifient leur engagement à lancer la construction de cette infrastructure hospitalière tant souhaitée par les habitants de Cusco.

 

Coopération franco-péruvienne pour la construction de l’Hôpital A. Lorena à Cusco
© Gobierno Regional de Cusco

 

L'Ambassadeur de France au Pérou, M. Marc Giacomini, et le Gouverneur de Région de Cusco, M. Jean Paul Benavente, ont rencontré les représentants de l'équipe française du PMO (Project Management Office) : Pascal Martinet, Directeur PMO Egis ; Emmanuel Sixdenier, Directeur Adjoint PMO Egis, et Geoffray LAMBERT, Directeur Amérique - Egis Bâtiments International.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Lima ?

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.

Expat mag

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.