Tunche, le jeu vidéo le plus ambitieux créé au Pérou

Par Guillaume FLOR | Publié le 27/01/2022 à 08:00 | Mis à jour le 27/01/2022 à 11:26
Photo : © LEAP Games Studio
Tunche, le jeu vidéo le plus ambitieux créé au Pérou

Ce jeu vidéo péruvien qui surprend le monde des « gamers » grâce à son thème amazonien est déjà vendu à l'international et disponible sur PC, tout comme sur les consoles Nintendo Switch et Xbox.

 

L'Amazonie péruvienne, sa culture, ses histoires, ses légendes et sa diversité, a été une source d'inspiration pour de nombreuses œuvres littéraires, films, peintures… et désormais pour le monde des jeux vidéo. Après plus de cinq ans de travail acharné, le projet développé par LEAP Games Studios a atteint fin 2021 les principales plateformes et consoles de jeux vidéo de la planète : Steam, Epic Game Stores, Nintendo Switch et Xbox.

Depuis, l'accueil est plus que positif : de très bonnes critiques dans les principaux médias du numérique et des téléchargements dans le monde entier. L’intérêt est grandissant pour le monde amazonien et la culture péruvienne. « Lorsque nous réfléchissions à ce que serait notre prochain projet, nous nous sommes rendu compte que lorsqu'on parle d'histoires ou de jeux latino-américains, les cultures les plus connues sont les Incas, les Mayas ou les Aztèques. Il y a très peu, du moins dans le domaine des jeux vidéo et autres multimédias, sur le folklore amazonien ou la mythologie séduisante qui existe dans la jungle » explique Jorge García, co-concepteur du jeu vidéo.

 

Tunche, le jeu vidéo le plus ambitieux créé au Pérou
© LEAP Games Studio

 

La naissance de l’aventure Tunche

Une fois décidée, l'équipe a entamé un processus d'immersion dans la culture amazonienne, qui comprenait des voyages, des lectures, du matériel audiovisuel et toutes sortes d'expériences pour mieux comprendre la partie orientale du Pérou. « Nous avons commencé à nous immerger dans la mythologie et les coutumes de l'Amazonie. Au fur et à mesure que nous avancions, nous sommes tombés de plus en plus amoureux des légendes, de l'histoire, de la musique, de l'art et de chacun des différents aspects représentatifs de la jungle. Cela a été une découverte constante tout au long du processus de création, ce qui nous a permis d'en savoir plus sur le Pérou » ajoute Francisco Mora, codirecteur, programmeur en chef et superviseur musical chez Tunche.

 

Tunche, le jeu vidéo le plus ambitieux créé au Pérou
© LEAP Games Studio

 

Un projet qui a toujours eu le soutien du public

En 2017, après avoir présenté ce que serait le projet, le financement a été obtenu grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter, une plateforme en ligne qui permet à quiconque de donner de l'argent pour financer un projet. Le thème de l’Amazonie et l'animation 2D ont joué un rôle déterminant dans la collecte des 55.000 dollars USD nécessaires pour donner vie à cette idée.

Le jeu suit les aventures de cinq personnages, chacun avec ses propres particularités et capacités. Mais l'Amazonie péruvienne est également un protagoniste important et offre une atmosphère parfaite d'aventure et de mystère. Le soin que les concepteurs ont apporté à la création des scénarios, à l'histoire de chaque personnage et même aux animations de leurs pouvoirs, démontre un niveau de détail et de professionnalisme extraordinaire, en particulier pour un jeu vidéo indépendant.

« Notre équipe artistique est très bonne et nous avons expérimenté différents styles jusqu'à ce que nous en trouvions un qui corresponde à la culture du peuple amazonien. Nous nous inspirons avant tout de leur musique et de leur artisanat. Nous voulions faire connaître tout cela non seulement aux Péruviens, mais aussi au reste du monde » souligne Jorge.

La popularité de Tunche ne cesse de croître. Il suffit simplement de se rendre sur leurs réseaux sociaux pour retrouver des fans du monde entier. « Nous voyons des gens du Brésil qui ont adoré le jeu, des gens des États-Unis, des joueurs d'Europe et d'Asie. Le style artistique convivial est certainement un avantage, mais il est également dû à la fascination que les gens du monde entier ont pour l'Amazonie » précise Francisco.

 

Tunche, le jeu vidéo le plus ambitieux créé au Pérou
© LEAP Games Studio

 

La création de Tunche, une fierté péruvienne

Pour Phillip Chu Joy, la plus grande référence médiatique de la culture vidéoludique au Pérou, fondateur et concepteur de jeux en chef chez LEAP Games Studio, Tunche a été une source de fierté pour lui et l'équipe, à la fois pour le résultat final et l'excellent accueil de la communauté des joueurs, ainsi que pour la démonstration de ce qu'il est possible de réaliser avec talent et dévouement. « Une grande partie de l'histoire, les villes, les personnages et les animaux font référence au Pérou. Nous voulions faire quelque chose de différent, c'est pourquoi nous avons décidé d'explorer l'Amazonie péruvienne parce que nous sommes fiers de la mettre en jeu et parce qu'il est fascinant de montrer au monde, à travers un jeu vidéo, tout ce qu'il y a au Pérou » a déclaré Chu Joy.

Tunche restera à jamais une étape importante dans l'histoire des jeux vidéo au Pérou. « Rien n'a jamais été fait à cette échelle dans notre pays. Ni pour la durée, puisqu'il s'agit d'un jeu qui prend jusqu'à 20 heures pour se terminer ; ni pour l'animation faite image par image dessinée à la main, par des artistes péruviens très talentueux. Chaque fois que le joueur appuie sur un bouton, il y a une série de cadres dessinés, et chaque mouvement des personnages et des ennemis a été fait à la main. Nous sommes très fiers d'y être parvenus » conclut Phillip.

 

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale