Première exportation du thé péruvien vers le marché français

Par Guillaume FLOR | Publié le 01/04/2022 à 16:48 | Mis à jour le 04/04/2022 à 22:18
Première exportation du thé péruvien vers le marché français

L’entreprise française « Palais des Thés », dédiée à l'importation de thés du monde entier, a décidé de miser sur le thé péruvien, produit dans la région de Cusco.

La Commission pour la promotion du Pérou pour les exportations et le tourisme (PROMPERÚ) a confirmé que le Pérou vient de réaliser la première exportation de thé péruvien vers le marché européen, suite à la décision commerciale de « Palais des Thés » d'importer ce produit originaire de la vallée de La Convención (Cusco).

Malgré la situation internationale difficile, le groupe français, voué à l’importation de dizaines de thés de spécialité dans le monde, s'est montré intéressé par les caractéristiques uniques et les diverses vertus naturelles des thés noirs et verts de Cusco.

Il s’agit de la première étape vers l'internationalisation de ce produit péruvien, qui non seulement cherche à se positionner sur le marché français, mais vise également à conquérir les palais des autres pays de l'ancien continent.

Pour rappel, la consommation de thé en France a augmenté de 60 % ces 20 dernières années ; ce marché représente 500 millions d'euros, ainsi que 18 515 tonnes de thé importé d'origines multiples, notamment d'Asie. La consommation annuelle moyenne des Français est de 250 grammes par personne.

L'arrivée du thé péruvien en Europe n'aurait pas été possible sans le travail coordonné des bureaux PROMPERÚ dans la région de Cusco et en France, sur les terres françaises, pendant un an et demi de promotion commerciale.

 

Au Pérou, une production de thés de grande qualité

Si elle reste encore confidentielle, la production de thé au Pérou révèle quelques raretés. Dans la région de Cusco, sur les hauteurs de Yanayacu Grande, une coopérative regroupe 4 producteurs de thés de grande qualité.

Concernant l'internationalisation du thé péruvien, il faut mentionner l’entreprise exportatrice « Povea » dont le représentant, Germán Povea Arredondo, a fait remarquer que la sélection manuelle et méticuleuse de chacune des feuilles de ce produit assure une excellence qui permet l’exportation. De même, il a indiqué que les conditions climatiques de la région de Cusco contribuent à la bonne qualité des thés qu'elle récolte et, par conséquent, à son acceptation sur le marché européen.

Les thés verts et noirs de Cusco viendront désormais concurrencer d'autres infusions exceptionnelles d'Asie, qui sont déjà en vente dans les plus de 70 boutiques que la chaîne « Palais de Thés » possède dans plusieurs pays comme la France, Belgique, Norvège, Russie, Luxembourg et Israël.

François-Xavier Delmas, fondateur et propriétaire de « Palais des Thés », passionné de voyages, de géographie et de paysages, prévoit de rendre visite aux producteurs de La Convención en novembre prochain pour assister au début de la saison des récoltes de thé.

Sur le même sujet
guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale