Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3752

La pomme de terre, un cadeau du Pérou pour le monde

Par Guillaume FLOR | Publié le 28/05/2021 à 08:00 | Mis à jour le 28/05/2021 à 15:29
Photo : @ Midagri – Gob.pe
La pomme de terre, un cadeau du Pérou pour le monde

Le 30 mai, la journée nationale de la pomme de terre au Pérou, est l’occasion de rappeler que le tubercule péruvien a été à l’origine d’une transformation complète de la société européenne.

Depuis 2005, le Pérou célèbre la journée nationale de la pomme de terre, le 30 mai de chaque année, avec l'idée de valoriser sa richesse en termes de biodiversité et de favoriser sa plus grande consommation. Le pays compte plus de 700.000 familles de producteurs de pommes de terre qui cultivent le tubercule dans 19 des 24 départements du Pérou, principalement à Puno, Huánuco, Ayacucho, Huancavelica, Cajamarca et Cusco. Chaque péruvien consomme en moyenne 90 kg de pomme de terre par an.

 

« Le long voyage de la pomme de terre » de Rubén Romero Prieto

Le Pérou, à travers ses ressources naturelles, a été l'un des pays les plus influents pour le développement du monde occidental. En effet, la flore et la faune « trouvées » par les conquérants espagnols dans l’Empire inca, le Tahuantinsuyo, a amené les européens à repenser le monde. L'un de ces produits en particulier, qui a notamment permis d’éviter de graves famines, est le tubercule phare du Pérou : la pomme de terre. Le journaliste péruvien, Rubén Romero Prieto, nous explique dans son petit documentaire, l’importance qu’a pu avoir dans l’histoire de France la pomme de terre venue du Pérou.

 

 

Rubén Darío Romero Prieto est originaire de la région de Junín dans le centre du Pérou. Il a étudié les Sciences de la Communication, en se spécialisant dans la réalisation et la production cinématographique et télévisuelle dans des instituts de cinéma et des écoles au Pérou, à Cuba et en Suisse. Il a travaillé dans divers projets audiovisuels en tant que réalisateur, scénariste, caméraman et monteur dans des émissions de télévision, des longs métrages et de la post-production de fiction à Cuba, en Allemagne, en Égypte, au Pérou, au Guatemala, au Brésil, en Suisse, en Grèce, en Espagne, en Italie et en France. Il est le créateur d'Europa Latina TV, un concept audiovisuel multilingue développé en Europe.

 

« Parque de la papa », une banque génétique de plus de 1.300 variétés de pommes de terre au Pérou

Six communautés situées près de Pisac, dans les environs de Cusco, soutenues par l’association « ANDES », sont devenus les protecteurs de ce tubercule grâce à leur action avec le parc de la pomme de terre (« Parque de la papa »). Il s’agit d’une banque génétique alimentaire de plus de 1.300 variétés de pommes de terre, la plus grande au monde, qu’il est possible de visiter.

 

La pomme de terre, un cadeau du Pérou pour le monde

 

Bien que le Pérou soit le pays d'Amérique latine qui cultive le plus de pommes de terre, le pays continue d'importer le tubercule et ses produits dérivés et les exportations sont presque inexistantes, à peine 1% de la production nationale.

 

Nous vous recommandons
guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale