Le Pérou, pays le plus récompensé au concours international du chocolat AVPA Paris

Par Guillaume FLOR | Publié le 28/06/2022 à 17:30 | Mis à jour le 30/06/2022 à 16:09
Photo : © Tetiana Bykovets - Unsplash
Le Pérou, pays le plus récompensé au concours international du chocolat AVPA Paris

Avec un total de 16 récompenses, les chocolatiers péruviens ont conquis les palais des jurys techniques et gastronomiques lors du 2ème concours international des « Chocolats élaborés à l’Origine ».

 

Depuis 20 ans, l’Agence de promotion des produits agricoles (AVPA) occupe une place importante dans les concours internationaux de produits d’exception (cafés torréfiés à l’origine, thés du monde et huiles végétales). Cette reconnaissance s’est renforcée par le succès du 1er concours international des « Chocolats élaborés à l’origine » en 2021.

Pour cette 2ème édition, en 2022, l’AVPA continue dans son objectif de démontrer que les pays producteurs de cacao savent élaborer des chocolats de qualité, égaux et parfois meilleurs que ceux fabriqués par les grandes marques dans les pays consommateurs.

La mission de cette association non-gouvernementale à but non lucratif, est de favoriser la valorisation des acteurs agricoles qui élaborent des produits remarquables dans leur pays d'origine. L’AVPA reste convaincue que les producteurs agricoles d'exception atteignent l'excellence en devenant transformateurs et dégustateurs de leurs propres produits, ce qui est de plus en plus le cas actuellement dans les pays producteurs de cacao.

 

Succès confirmé avec près de 200 chocolats présentés lors de la 2ème édition du Concours International « Chocolats transformés à l'origine » AVPA - Paris

Grande expérience sensorielle et expression des différents goûts du monde, ce concours international est dédié aux chocolatiers ou à leurs groupements (coopératives, dénominations d’origine…) des pays producteurs de cacao. Les candidats sont soit des cacaoculteurs transformant leur cacao pour en faire du chocolat, soit des chocolatiers locaux qui ont su organiser un réseau de coopération avec des cacaoculteurs de leur pays pour proposer des chocolats d'excellence sur leur marché national et à l'international. Des chocolatiers qui œuvrent donc pour développer un art du chocolat, de la fève à la tablette, dans les pays producteurs de cacao.

Près de trente pays ont participé cette année à ce concours parmi trois continents, producteurs de cacao et fabricants de chocolat, hors Europe : Afrique, Amérique et Asie. Les chocolats étaient divisés en deux grandes catégories : « Chocolats noirs sans adjuvant ni additif » avec un jury technique présidé par Chloé Doutre-Roussel, et « Chocolats divers : chocolats noirs avec adjuvant ou additif, chocolats au lait, chocolats aux ingrédients divers, bonbons au chocolat… » avec un jury technique présidé par Pascale Adeline. Le jury gastronomique était lui présidé par Emmanuelle de Beauregard.

Pour cette deuxième édition 2022, dont les résultats ont été annoncés en ligne aux heureux gagnants le mardi 21 juin, un total de 51 prix a été attribué dont 4 « Gourmet Or » (Indonésie, Mexique, Pérou et Sao Tomé) ; 8 « Gourmet Argent » (Colombie, Guatemala, Honduras, Indonésie, Pérou et Sao Tomé) ; 12 « Gourmet Bronze » (Guatemala, Honduras, Indonésie, Madagascar, Pérou, Salvador et Sao Tomé) et 27 « Diplôme Gourmet ».

 

Le Pérou, pays le plus récompensé au concours international du chocolat AVPA Paris
© Gob.pe



Le Pérou, pays le plus primé au Concours International du chocolat AVPA 2022

Sur les 13 pays producteurs de cacao qui ont été récompensés lors du concours, les chocolats péruviens ont brillé, obtenant 16 distinctions. « Notre pays est sans aucun doute le grand gagnant puisqu’il a reçu plus de reconnaissance que des pays comme le Honduras, Sao Tomé, l’Indonésie et la Colombie », a déclaré le directeur du bureau régional de Promperú en France, Rosario Pajuelo.

Représentant différentes régions du Pérou qui produit près de 70 variétés de cacao : Cusco, San Martín, Madre de Dios et Amazonas, les meilleures tablettes de chocolat à base de cacaos aux arômes fins, avec des inclusions d’arachides, de sel de maras, de noix de coco, graines de cacao, myrtille, aguaymanto… ont mis en valeur la diversité des saveurs péruviennes. « L’histoire du cacao péruvien est très proche de la culture amazonienne péruvienne, c’est donc une conséquence logique que ces régions obtiennent aujourd’hui une reconnaissance aussi importante. L’industrie péruvienne du chocolat fait des pas importants au niveau régional et bientôt nous les retrouverons partout dans le monde », a souligné Rosario Pajuelo.

Le Pérou a obtenu cinq médailles dont une médaille d’or décernée à la coopérative agraire ASPROC de Nueva Bambamarca Tocache (San Martin), dans la catégorie chocolat noir avec inclusions de fruits, avec son chocolat à l’aguaymanto ; deux médailles d’argent attribuée à l’association des producteurs du VRAE et à la Coopérative agraire de café Alto Urubamba pour leurs tablettes de chocolat sous les marques respectives Miskicha et Kampaq Para Ti ; deux médailles de bronze ; ainsi que 11 diplômes « gourmands ».

 

 

Le Pérou, pays le plus récompensé au concours international du chocolat AVPA Paris

 

 

Chocolat du VRAE remporte une médaille d'argent au concours AVPA de Paris

Pour la deuxième année consécutive, l’Association des Producteurs du VRAE - Pueblo Libre Baja du district de Villa Kintiarina (Cusco), a été récompensée en obtenant une médaille d'argent au 2ème concours international des « Chocolats élaborés à l'Origine » 2022.

Cette association, dont la marque commerciale est Miskicha, fait partie des 40 organisations soutenues par la Commission Nationale pour le Développement et la Vie sans Drogues (Devida). Grâce à l’apport de modules techniques de transformation du cacao, Devida cherche à donner une valeur ajoutée aux récoltes de cacao, contribuant ainsi à rehausser la qualité des produits dérivés et à donner une meilleure visibilité aux producteurs tant au niveau national qu’international.

 

 

Le Pérou, pays le plus récompensé au concours international du chocolat AVPA Paris
© Devida

 

Sur le même sujet
guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale