

Ce lundi 13 juin, le Pérou s’est incliné aux tirs aux buts (4 à 5) face aux Australiens lors du match de barrages pour la qualification au mondial 2022 et n’ira donc pas au Qatar.
Après 90 minutes de temps réglementaire et 30 minutes de prolongations sans aucun but, c’est à la séance de tirs au but que tout s’est joué. Mais quand le Péruvien Alex Valera rate son penalty, il scelle le sort de son pays et qualifie l'Australie pour la Coupe du monde Qatar 2022.
La « blanquijorra », l'équipe rouge et blanche, dirigée par Ricardo Gareca, n'a donc pas réussi à répéter l’histoire, comme elle l'avait fait il y a quatre ans, en gagnant son match de repêchage contre la Nouvelle-Zélande, ce qui lui avait permis de se qualifier pour le mondial de Russie.
Le Pérou ne retrouvera donc pas la France au Qatar pour une revanche de 2018 (les Péruviens avaient perdu 1-0 contre les Français au premier tour du mondial en Russie). L'Australie disputera la Coupe du monde pour la sixième fois. Elle rejoint le groupe D où l’attendent les équipes de France, du Danemark et de Tunisie.

La déception des Péruviens est à la hauteur de l’enthousiasme d’avant match
Ce lundi 13 juin, le pays s’était paralysé pour encourager l'équipe péruvienne. L’espoir d'atteindre la coupe du monde 2022 au Qatar était énorme et la désillusion tout aussi importante. Des milliers de fans s’étaient retrouvés dans les bars et dans les parcs devant des écrans géants installés pour l’occasion, comme à Miraflores au parc Kennedy, mais aussi dans certains collèges comme au Lycée français de Lima dont voici la réaction des élèves lors du premier but réussi par le Pérou :
Mais au final, la défaite du Pérou contre l’Australie a imposé un véritable silence. À la seconde où les supporters péruviens ont compris que leur équipe n’irait pas à la coupe du monde, ce fut la stupéfaction !
Sur le même sujet
