La terre s’arrête de tourner aujourd’hui au Pérou, le foot avant tout !

Par Guillaume FLOR | Publié le 13/06/2022 à 08:00 | Mis à jour le 16/06/2022 à 16:08
Photo : © FPF
La terre s’arrête de tourner aujourd’hui au Pérou, le foot avant tout !

Bonheur absolu ou drame national ? La « Blanquirroja » ira-t-elle au Qatar ? En attendant, savez-vous à combien de coupes du monde de football l'équipe péruvienne a-t-elle réussi à se qualifier ?

L’espoir est grand pour le match de repêchage entre le Pérou et l’Australie, aujourd’hui, lundi 13 juin 2022, à 13h (heure péruvienne). Une rencontre capitale qui va définir l’un des derniers qualifiés pour la coupe du monde de football organisé au Qatar à la fin de l’année.

L’événement, logiquement important pour le sport péruvien, est même devenu une priorité nationale au Pérou puisque le Gouvernement a décrété cette journée fériée pour tout le secteur public afin que tout le monde puisse bien regarder le match. Du côté du privé, les écoles ont annoncé soit qu’elle fermait tout simplement pour l’après-midi, soit qu’elle annulait les cours à l’heure du match pour pouvoir suivre la retransmission sur écran géant installé à l’intérieur de leurs murs. Bref, si vous êtes Péruvien, vous n’avez pas le droit de ne pas aimer le football, vous devez impérativement regarder ce match, au risque de trahir la patrie et qui sait, d’être déchu de votre nationalité péruvienne !

 

La terre s’arrête de tourner aujourd’hui au Pérou, le foot avant tout !
© FPF

 

Alors qualification et l’histoire se répète comme pour le mondial de Russie 2018, ou drame national ? Avant de savoir si le Pérou va rejoindre ou non celui du Qatar 2022, regardons de plus près toutes les fois où l'équipe de football péruvienne s’est qualifié à une coupe du monde.

 

À combien de coupes du monde l'équipe péruvienne a-t-elle réussi à se qualifier ?

Au total, la « Blanquirroja » a, dans son histoire, participé à 5 coupes du monde de football :

Uruguay 1930

C'était la première Coupe du monde de l'histoire et l'équipe péruvienne était l'une des 13 invitées par l'Association uruguayenne de football (AUF). Bien que le Pérou n’ait marqué qu'un seul but et qu’il ait terminé à la dernière place de leur groupe, le pays garde une certaine fierté d’avoir pu participer au premier mondial de football.

Mexique 1970

Probablement l'un des éliminatoires les plus excitants de l'équipe péruvienne. C'était la première fois que les rouges et blancs se qualifiaient sur leur propre mérite et non sur invitation. Le Pérou a rejoint le groupe 1 avec l'Allemagne fédérale, le Maroc et la Bulgarie. Lors du premier match joué par l'équipe péruvienne, les joueurs portaient un bandeau noir sur leur maillot, en hommage aux victimes du tremblement de terre qui a frappé la région d'Ancash en mai de la même année. Lors de cette Coupe du monde, le Pérou a réussi à se qualifier pour les quarts de finale, où il a affronté une équipe brésilienne trop forte qui comptait dans ses rangs le grand Pelé. Le Pérou s'est donc incliné face au Brésil, qui terminera champion du monde cette année-là.

Argentine 1978

Lors de la première phase de cette Coupe du monde, l'équipe péruvienne a été invaincue et a terminé première de son groupe ; mais dans la deuxième phase, le Pérou a été battu dans ses trois matchs, notamment contre le pays hôte : l'Argentine, qui vivait à l'époque sous une dictature militaire, et un match controversé qui s'est soldé par une défaite 6-0.

Espagne 1982

Bien que l'équipe péruvienne ait réussi à se qualifier sans problème majeur, sa participation à ce mondial a plutôt été faible, avec 1 défaite et 2 nuls lors des 3 matchs de la première phase. L'un des rivaux du Pérou était l'équipe du Cameroun, qui disputait sa première Coupe du monde et contre laquelle une victoire était attendue, mais cela s'est soldé par un match nul de 0 à 0. Un résultat similaire contre l'Italie, 1 à 1 et enfin, une défaite contre la Pologne 5-1.

Russie 2018

Après 36 ans, le Pérou a atteint de nouveau une Coupe du monde après une qualification qui a rempli d'émotion et d'espoir tous les Péruviens. Bien qu'il y ait eu un immense bonheur au moment de la qualification, les résultats lors du mondial ont été mitigés avec 2 défaites et 1 victoire, qui n’ont pas permis au Pérou de passer à la deuxième phase. Victorieuse contre l'Australie (2-0), l’équipe péruvienne se console un peu en n’ayant perdu que 1-0 contre la France, l’équipe qui est finalement devenue championne du monde cette année-là.

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale