Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Observer la « comète verte » depuis le Pérou

Observer la « comète verte » depuis le PérouObserver la « comète verte » depuis le Pérou
© Miguel Claro. DarkSky. Alqueva.
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 31 janvier 2023, mis à jour le 1 février 2023

Aujourd’hui, 1er février 2023, la comète c/2022 E3 (ZTF) va atteindre son point le plus proche de la Terre. Elle sera visible à l'œil nu. Nous vous expliquons comment la localiser dans le ciel péruvien.

 

La comète verte retient l'attention des astronomes et des amateurs depuis le début de l’année. L'excitation ne fera que croître car cette semaine l'objet céleste, nommé C/2022 E3 (ZTF), est en approche de la Terre, après avoir traversé son périhélie (le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil) le 12 janvier dernier.

Son dernier passage près de notre planète date d’il y a plus de 50 000 ans. La lueur verdâtre de la comète ZTF est visible à l'œil nu dans un ciel clair et sombre (sans pollution lumineuse ni clair de lune).

 

Quand la comète verte sera-t-elle visible et comment la localiser ?

La comète verte atteindra son périgée (le point de sa trajectoire le plus proche de la Terre), à ​​42 millions de km, dans la nuit du 1er février. Sa luminosité apparente sera alors la plus grande. Alors que dans l'hémisphère nord, le meilleur moment pour observer la comète est du 30 janvier au 5 février, pour le Pérou, il sera possible de voir l’objet céleste à partir du 2 février, et dans les pays les plus au sud de l'hémisphère sud, il sera visible plutôt à partir du 6 février).

Pour localiser la comète verte dans le ciel, il faut savoir que fin janvier, elle était située près de la constellation de la Petite Ourse, à l'horizon, en direction du Nord. Puis, à partir de début février, elle passera par la constellation de la Girafe (Camelopardalis) pour ensuite atteindre celle du Cocher (Auriga).

 

Observer la « comète verte » depuis le Pérou
© Sky Live

 

Le site du planétarium virtuel de SkyLive peut vous aider à trouver la comète dans le ciel en sélectionnant votre emplacement, la date et l'heure. Bien que visible à l’œil nu, il convient de noter que, sans l'aide d'instruments, la comète apparaît comme un flou diffus, même dans un ciel bien sombre. Par conséquent, l’utilisation de jumelles ou de lunettes astronomiques permettra une meilleure observation.

 

Que sait-on de la comète C/2022 E3 (ZTF) ?

La comète a été détectée le 2 mars 2022 par les astronomes Bryce Bolin et Frank Masci, qui ont utilisé un télescope du projet Zwicky Transient Facility (ZTF) aux États-Unis. C'était le troisième objet (E3) identifié durant cette même période. Par ailleurs, c'est une comète non périodique (C), puisqu'elle est passée pour la dernière fois près de la Terre il y a 50 000 ans. En comparaison, des objets comme la comète de Halley (1P/Halley) orbitent autour du Soleil sur des périodes ne durant que quelques décennies.

Le corps céleste a été découvert alors qu'il traversait l'orbite de Jupiter, et à mesure qu'il se rapprochait du Soleil, la glace de son noyau a commencé à se sublimer, laissant derrière elle une traînée de poussière et de gaz. C’est sa teneur en carbone qui donne à sa tête un aspect coloré, ce qui explique pourquoi elle est connue sous le nom de « comète verte ».

L'origine la plus probable de cette comète est le nuage d'Oort, une couche sphérique qui entoure le système solaire composée principalement de corps glacés, située à une distance si éloignée qu'elle ne sera atteinte par la sonde Voyager que dans 300 ans.

 

Observer la « comète verte » depuis le Pérou
© Instituto Geofísico del Perú

 

Flash infos