Samedi 16 octobre 2021
TEST: 3752

Des nouveaux billets de 10 et 100 Sols

Par Guillaume FLOR | Publié le 06/09/2021 à 08:00 | Mis à jour le 07/09/2021 à 12:05
Des nouveaux billets de 10 et 100 Sols

La Banque centrale de réserve du Pérou met en circulation une nouvelle famille de billets qui intègrent des designs modernes, de nouveaux motifs et des éléments de sécurité renouvelés.

Ces nouveaux billets, mis en circulation à partir du 22 juillet, rendent hommage à des figures célèbres péruviennes des sciences et sciences humaines du XXe siècle. Ils mettent également en valeur la faune et la flore du Pérou.

Les dessins ont été réalisés par la prestigieuse entreprise anglaise « De La Rue International Limited » qui a remporté le concours de dessins organisé par la Banque centrale auquel ont participé les principaux imprimeurs de billets du monde.

 

Une nouvelle famille de billets pour le Pérou

Les billets de la nouvelle famille se caractérisent par des éléments de sécurité renouvelés facilement reconnaissables par le public. La thématique des dessins est axée sur les personnages du XXe siècle qui ont eu une influence significative sur l'art, la littérature, l'histoire et les sciences au Pérou. La biodiversité est également mise en avant à travers une sélection de dessins représentatifs de la flore et de la faune du Pérou.

• S/10 : Chabuca Granda, la vigogne et la fleur de Amancaes.

• S/20 : José María Arguedas, le condor et la fleur de la Cantuta.

• S/50 : María Rostworowski, le jaguar et le Puya Raimondi.

• S/100 : Pedro Paulet, le colibri à queue spatule et l'orchidée Phragmipedium kovachii.

• S/200 : Tilsa Tsuchiya, le coq des rochers et la fleur Bella Abanquina.

 

Le nouveau billet de 10 sols

La couleur prédominante du billet de 10 Sols est le vert, il est imprimé sur du coton et a les mêmes dimensions que les billets actuels.

Sur le recto, on retrouve l'image de la grande compositrice péruvienne María Isabel Granda y Larco, connue dans le monde entier sous le nom de Chabuca Granda (1920 - 1983). Sur le côté gauche, dans la zone sans impression, un filigrane dévoile le visage de Chabuca à contre-jour et ainsi que le montant du billet dans un triangle. De plus, il y a un fil de sécurité qui change de couleur du violet au bronze et qui montre des figures en mouvement lorsque le billet est légèrement tourné d'avant en arrière.

Dans le coin inférieur droit, se trouve un dessin géométrique imprimé avec de l'encre à couleur changeante. Lorsque l’on tourne le billet, ce design passe du violet au bronze, montrant des effets de mouvement. Le recto présente également des empreintes en relief perceptibles au toucher, qui se trouvent notamment dans la légende « Banco central de reserva del Perú » et la montant en chiffres.

 

Des nouveaux billets de 10 et 100 Sols

 

Le verso du billet est conçu dans un format vertical et montre des images de la vigogne, symbole de la faune péruvienne, et de la « Flor de Amancaes », une espèce endémique du Pérou. Des armoiries et le montant (chiffres et lettres) en deux couleurs sont également présentes.

 

Des nouveaux billets de 10 et 100 Sols

 

Le nouveau billet de 100 sols

La couleur prédominante du billet de 100 Sols est le bleu, il est imprimé sur du coton et a les mêmes dimensions que les billets actuels.

Sur le recto, on retrouve un portrait du scientifique né à Arequipa, pionnier de l'astronautique et de l'ère spatiale, Pedro Paulet Mostajo (1874 - 1945). Sur le côté gauche, dans la zone sans impression, se trouve le filigrane qui montre le visage de Pedro Paulet à contre-jour et ainsi que le montant dans un triangle. De plus, il y a un fil de sécurité qui change de couleur du fuchsia au vert et qui montre des chiffres en mouvement lorsque le billet est légèrement tourné d'avant en arrière.

Dans le coin inférieur droit, se trouve un dessin géométrique imprimé avec de l'encre à couleur changeante. Lorsque l’on tourne le billet, ce design passe du fuchsia au vert, montrant des effets de mouvement. Le recto présente également des empreintes en relief perceptibles au toucher, qui se trouvent notamment dans la légende « Banco central de reserva del Perú » et la montant en chiffres.

 

Des nouveaux billets de 10 et 100 Sols

 

Le verso du billet est conçu dans un format vertical et montre un colibri à queue spatule et de l'orchidée Phragmipedium kovachii, tous deux endémiques du Pérou. Des armoiries et le montant (chiffres et lettres) en deux couleurs sont également présentes.

 

Des nouveaux billets de 10 et 100 Sols

 

Nous vous recommandons
guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale

Expat mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne