TEST: 3752

Nouveau financement français pour la construction de logement durable au Pérou

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 03/03/2022 à 08:00 | Mis à jour le 03/03/2022 à 08:00
Photo : © AFD
Nouveau financement français pour la construction de logement durable au Pérou

L'Agence française de développement (AFD) annonce la signature d’un accord portant sur une nouvelle ligne de crédit de 80 millions d'euros pour financer le Fonds Mivivienda S.A. (FMV).

Ce prêt s'inscrit dans le cadre d'une ligne de crédit conjointe (150 millions d'euros) entre l'AFD et la Banque allemande de développement – ​​KfW, réunies dans le cadre du dispositif dénommé « Mutual Reliance Initiative » (MRI). Rappelons qu'à la fin de l'année dernière, 70 millions d'euros ont déjà été affectés au programme « Mivivienda Sostenible » (Mon Logement Durable) par la KfW.

Cette nouvelle ligne vise à accompagner l'élargissement de l'offre de logements sociaux en intégrant des critères de durabilité (économies d'eau et d'énergie) en faveur des ménages péruviens, ainsi qu'à accompagner l'amélioration des critères verts du programme.

La signature du nouvel accord a été réalisée le 1er mars 2022 en présence du président du conseil d'administration du FMV, Pedro Arroyo Marquina, de son directeur général, José Carlos Forero Monroe, la directrice de l'AFD pour l'Amérique latine, Marie-Pierre Bourzai, et de l'ambassadeur de France au Pérou, Marc Giacomini.

« Il est important de souligner l'engagement de l'Etat à renforcer la pérennité du marché du logement social dans le pays. Nous sommes constamment à la recherche de solutions de logement, et quoi de mieux si elles sont alignées sur la protection de l'environnement », a déclaré Pedro Arroyo.

Pour sa part, Marie-Pierre Bourzai a souligné que l'AFD est très fière d'accompagner le FMV dans le développement du programme « Mivivienda Sostenible » depuis sa création. « Ce programme a une double dimension. Sur le plan social, avec la fourniture de logements abordables aux ménages péruviens, et sur le plan environnemental, car il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction. De plus, il promeut les bonnes pratiques du marché immobilier ».

 

Un programme de soutien pour la construction de logement durable au Pérou

L'AFD et le FMV ont débuté cette coopération en 2015, avec une ligne de crédit de 120 millions d'euros pour le financement de logements sociaux, intégrant des critères de durabilité. Cette première phase, mise en œuvre entre 2014 et 2019, a permis la création du produit « Mivivienda Verde », proposé par des entités financières par le biais de prêts hypothécaires aux familles de la classe moyenne inférieure pour accéder à ce type de logement.

Forte du succès de cette première coopération, la deuxième phase a débuté en 2019 dans le but de favoriser l'expansion du crédit « Mivivienda Verde ». Cette étape comprenait un prêt de 150 millions d'euros (105 millions accordés par l'AFD et 45 millions par la KfW), et un don de 10 millions par l'Union européenne (Fonds LAIF - Facilité d'investissement pour l'Amérique latine).

Depuis la création de « Mivivienda Verde » en mars 2015 jusqu’à janvier 2022, 22.924 prêts verts ont été accordés, pour un montant cumulé de 3,573 millions de soles, générant un impact significatif sur la promotion de l'habitat durable dans le pays.

De même, il existe une offre de 80.772 maisons certifiées durables, réparties dans 419 projets à l'échelle nationale. 75% correspond à des logements situés dans les districts de Lima métropolitain et Callao, et 25% dans le reste du pays.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale