Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 3752

Soutien de l'Union européenne pour le programme « Vivienda Verde »

Par Guillaume FLOR | Publié le 29/03/2021 à 08:00 | Mis à jour le 08/04/2021 à 06:34
Photo : @ Jorge Tineo - Creative Commons
 soutien europe vivienda logement lima

Une assistance technique et une subvention de 10 millions d'euros vont permettre de renforcer le logement social et la construction durable au Pérou.

Dans le cadre de la stratégie sectorielle de renforcement du marché du logement social et de la construction durable dans le pays, le ministère du Logement, de la Construction et de l'Assainissement (MVCS) a annoncé la mise en œuvre de l'assistance technique de l'Union européenne pour « Mivivienda Verde » (MV) à travers le programme « Latin America Investment Facility » (LAIF).

Cette subvention, de 10 millions d'euros, permettra le renforcement de MV avec le financement de la réduction du taux d'intérêt accordée par les entités financières aux bénéficiaires d'un Nouveau Crédit « Mivivienda » dans des projets certifiés durables par le Fonds MIVIVIENDA S.A. (FMV), il a engagé pour cela 9,25 millions d'euros.

D'autre part, le budget restant sera consacré à un programme d'assistance pour la facilitation du dialogue politique et technique sur la construction durable et l'amélioration des capacités et la diffusion des connaissances parmi les acteurs du secteur.

En ce sens, et conformément à la coordination avec le MVCS, les enjeux prioritaires sont le développement de technologies économes en ressources naturelles, l'urbanisme, la conception bioclimatique, l'égalité des sexes dans le logement social et les risques climatiques.

Le lancement a été suivi par l'Architecte Elizabeth Milagros Añaños Vega, Vice-Ministre du logement et de l'urbanisme du Ministère du logement, de la construction et de l'assainissement; Diego Mellado, ambassadeur de l'Union européenne au Pérou; Marc Giacomini, Ambassadeur de France au Pérou; Stefan Herzberg, ambassadeur d'Allemagne au Pérou; Laurent Pacoud, représentant de l'Agence française de développement (AFD) au Pérou et Simon Erhard, directeur résident de la KfW Banque allemande de développement au Pérou. Du côté de la FMV, Pedro Sevilla Almeida et Bruno Novella Zavala, respectivement président du conseil d'administration et directeur général, ont participé.

 

Les conventions

Il est important de rappeler que les opérations de financement et d'assistance technique en faveur de la FMV ont débuté en 2015 avec la signature d'une convention avec l'Agence française de développement (AFD), qui accordait un financement de 120 millions d'euros pour accompagner l'institution dans le développement des MT.

« Ce produit financier permet d'aligner la politique d'incitation à la construction de logements sociaux et la diffusion de bonnes pratiques de construction en mettant l'accent sur une meilleure durabilité et moins d'impact environnemental », a déclaré Pedro Sevilla, président de la FMV.

Par la suite, en 2019, l'AFD et la Banque allemande de développement KfW se sont associées pour apporter 150 millions d'euros de financements supplémentaires pour consolider le lancement de nouveaux projets immobiliers sociaux aux critères environnementaux encore plus exigeants.

« Ces lignes de crédits et subventions ont permis, d'une part, de sensibiliser les promoteurs immobiliers à leur rôle important dans la lutte contre le changement climatique et, d'autre part, aux familles et aux citoyens d'exiger une durabilité environnementale, sociale et économique », a souligné Diego Mellado, Ambassadeur de l'Union européenne au Pérou.

 

Impact social et économique

Ainsi, fin février 2021, il a été possible de certifier 437 projets durables avec une offre de plus de 61.000 logements dans tout le pays. Du côté des opérations, un total de 5.519 prêts « Mivivienda Verde » ont été placés en 2020, représentant 66% du portefeuille de prêts « Mivivienda ».

Dans ce sens, 13 institutions financières participent aujourd'hui qui distribuent le produit vert. 28% des bénéficiaires sont des familles dont le revenu est inférieur à 3.715 S/ (pour bénéficier du programme « Techo Propio »). Enfin, MV a contribué à l'exécution d'investissements immobiliers d'une valeur de 10.813 millions de S/.

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale

Expat mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision