Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lotty Morey, une Péruvienne lauréate du prix « Terre de Femmes » France 2021

Lotty Morey, une Péruvienne lauréate du prix « Terre de Femmes » France 2021Lotty Morey, une Péruvienne lauréate du prix « Terre de Femmes » France 2021
© Fondation Yves Rocher
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 19 octobre 2021, mis à jour le 19 octobre 2021

Présidente de l’association Biodiversité Amazonienne, Lotty Morey vient d’être récompensée par la Fondation Yves Rocher pour son incroyable combat en faveur de la préservation de la forêt au Pérou.

Au cours des 15 dernières années, Lotty s’est engagée, au côté des communautés locales, pour la protection et la conservation de l’environnement dans la réserve naturelle Yanayacu-Maquia, un trésor de biodiversité situé au cœur de la forêt amazonienne au Pérou, dans le département de Loreto.

 

Lotty Morey, une Péruvienne lauréate du prix « Terre de Femmes » France 2021
© Biodiversité Amazonienne

 

Une femme passionnée face à un défi environnemental gigantesque

Son action pour l’environnement commence en 2004 avec la création d’une association française, loi 1901, « Biodiversité Amazonienne ». En 2006, Lotty Morey se voit octroyer par le gouvernement péruvien la concession de conservation Yanayacu-Maquia, pour une période de 40 ans renouvelable. L’objectif de l’association est d’agir contre la déforestation et pour la préservation de ce territoire immense, de près de 40 000 hectares de forêt tropicale humide, situé entre les rivières Yanayacu et Maquia, désormais préservé des assauts des bûcherons et des pêcheurs illégaux.

La zone que nous protégeons fait quatre fois la taille de Paris, cela représente 40 000 hectares, avec 7 types d’écosystèmes.

Malgré les difficultés (le travail de défenseur de l’environnement est peu reconnu et soutenu au Pérou) et les menaces, son engagement est toujours aussi fort. Depuis 2006, Lotty a planté avec les communautés locales plus de 30 000 arbres issus d’espèces endémiques.

Nous travaillons avec 200 familles. Beaucoup de jeunes s’intéresse à ce que nous faisons. Ce sont eux notre grand espoir pour que ce projet puisse durer dans le temps !

 

Depuis 2001, avec le prix « Terre de Femmes », la Fondation Yves Rocher soutient toutes ces héroïnes qui œuvrent pour la biodiversité et pour changer le monde. Les femmes, plus exposées aux conséquences des aléas climatiques, savent mieux que personne la nécessité de préserver l’environnement. Vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Candidatez au prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

 

Lotty Morey, une Péruvienne lauréate du prix « Terre de Femmes » France 2021
© Biodiversité Amazonienne

 

Flash infos