Joan Alfaro, premier artiste péruvien à exposer au musée du Louvre

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 16/09/2022 à 16:53 | Mis à jour le 19/09/2022 à 06:33
Photo : © Joan Alfaro
Joan Alfaro, premier artiste péruvien à exposer au musée du Louvre

L'artiste plasticien, originaire de la ville de Cajamarca dans le nord du Pérou, grand représentant du surréalisme andin, présentera ses œuvres à Paris, au musée du Louvre, à partir du 18 septembre.

 

Joan Alfaro devient ainsi le premier Péruvien à présenter une exposition individuelle au Musée du Louvre, où le public pourra découvrir son travail et sa passion pour l'art.

Les rêves sont possibles si vous y travaillez. Joan Alfaro

« Exposer ses œuvres dans le plus important musée d'art du monde est un rêve pour tout peintre. Je n'aurais jamais pensé qu'il m'arriverait quelque chose qui, jusqu'à présent, n'était destiné qu’à des artistes européens ; et maintenant, un Péruvien réalise ses rêves », a-t-il mentionné pour le magazine Cosas.

 

Joan Alfaro, premier artiste péruvien à exposer au musée du Louvre
© Joan Alfaro

 

Joan Alfaro, représentant du surréalisme andin

L'exposition picturale que l’artiste va présenter le 18 septembre, pendant six jours, au Louvre porte le nom de « Carnaval ». Il s’agit d’un ensemble de peintures dans lesquelles Joan Alfaro oscille entre inspiration sentimentale, il retranscrit toujours ses émotions personnelles dans chacune de ses œuvres, et culturelle en capturant son identité régionale et créant des personnages basés sur le thème andin, dans le pure style « costumbrista » de Cajamarca, Cusco, Arequipa et autres régions du Pérou.

« Je fusionne le surréalisme avec la diversité artistique que m'offre le monde andin. Leurs coutumes, couleurs, paysages et vision du monde sont la matière première de mes créations. Il n'y a pas de limites au surréalisme, par conséquent, j'ai une liberté totale pour développer mon art », a-t-il déclaré.

Grâce à son talent et à l'originalité de son art, cette nouvelle étape dans la carrière de l’artiste péruvien va permettre à ses créations pleines de caractères et de couleurs andines de partager l’espace avec de grandes œuvres plus classiques comme celles de Léonard de Vinci et bien d’autres.

 

Joan Alfaro, premier artiste péruvien à exposer au musée du Louvre
"Carnaval" - © Joan Alfaro

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale