Mercredi 19 janvier 2022
TEST: 3752

Au forum de Paris sur la Paix, 6 projets concernent directement le Pérou

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 12/11/2021 à 08:00 | Mis à jour le 12/11/2021 à 08:00
Au forum de Paris sur la Paix, 6 projets concernent directement le Pérou

Du 11 au 13 novembre, se tient depuis Paris, aussi bien en présentiel qu'à distance, la 4ème édition du Forum sur la paix dont 6 des 80 projets sélectionnés cette année seront développés au Pérou.

Comme chaque année depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix réunit des chefs d'État, des représentants d'organisations internationales ou de la société civile internationale, des ministres, des hommes d'affaires et des personnalités engagées. Ce Forum s'inscrit dans la dynamique initiée par le Président de la République française, qui réaffirmait déjà en 2018 l'importance du multilatéralisme. L'action collective doit permettre de faire face aux défis auxquels le monde est actuellement confronté et s'articule autour de trois axes :

• Objectifs : promotion de la coopération internationale et de l'action collective pour un monde en paix ;

• Médias : présentation, débat et promotion de solutions concrètes et innovantes ;

• Ambitions : renforcement, repenser ou créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

 

80 sessions de haut niveau sur trois jours avec l’objectif de « Réduire les écarts sociaux et préparer l'ère post-COVID »

Le programme du Forum est conçu de manière à maintenir un dialogue ouvert. Les débats et discussions, qui se tiendront à Paris ou via la plateforme interactive, chercheront des solutions pour combler les écarts sociaux qui se sont aggravés avec la crise du COVID-19 et pour favoriser une réactivation économique inclusive et solidaire. Ils s'articuleront autour des priorités suivantes :

• Renforcer les dispositifs de gouvernance mondiale pour la santé ;

• réaffirmer les engagements pris pour protéger les biens communs mondiaux ;

• réduire le déficit de solidarité entre le Nord et le Sud, qui met en péril la résolution commune des problèmes mondiaux ;

• réduire les écarts sociaux entre les élites et la population et œuvrer à une plus grande inclusion.

 

La quatrième édition EN DIRECT. Une sélection de sessions sera diffusée en direct sur YouTube et Facebook. Découvrez ces livestreams en direct ici.

 

Des projets qui apportent des solutions concrètes aux défis mondiaux

En 2021, le Forum de Paris sur la Paix soutiendra une trentaine de projets liés à l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Asie du Sud et le Moyen-Orient. 60% des projets retenus par le Comité de Sélection sont mis en œuvre sur plusieurs continents à la fois. Ils couvrent plusieurs sujets :

• l'égalité des genres ;

• la gouvernance mondiale de la santé ;

• protection des espaces communs : océans, climat, espace et biodiversité ;

• lutter contre les fake news et les menaces contre la presse ;

• lutter contre la crise provoquée par la pandémie de COVID-19 ;

• protection de la sphère publique en période de COVID-19 ;

• réforme du capitalisme par l'économie d'impact ;

• le renforcement de la coopération Sud-Sud ;

• gouvernance de l'univers numérique.

 

Suivez ce lien pour connaître les 80 projets sélectionnés pour l'édition 2021.

 

Pour l’édition 2021, 6 projets sont liés au Pérou parmi les 80 sélectionnés

 

Le Projet « Factchecking in languages » (Chequeos en lenguas)

Le projet « Factchecking in languages » (pour lutter contre les fausses informations et les menaces contre la presse) est mené par le média péruvien « Ojo Público ». Il s'agit de la première initiative indépendante de lutte contre l'infodémie sur le SRAS-CoV-2 et le COVID-19, fournissant des informations fiables aux populations indigènes des Andes et de l'Amazonie.

Cette initiative a été créée par une alliance entre des médias indépendants dans 8 régions habitées par différents peuples autochtones. De même, elle a produit et diffusé 274 podcasts dans 5 langues autochtones afin de fournir une information précise et accessible à ces populations.

Actuellement, l'initiative se concentre sur la vérification des faits et la lutte contre la désinformation. La prochaine étape du projet consistera à développer un programme de formation qui intègre l'éducation interculturelle bilingue.

Pour en savoir plus sur le projet "Chequeos en lenguas: les voix autochtones qui se battent contre les mensonges dans les Andes et l'Amazonie", rendez-vous sur la page Ojo Público

 

Au forum de Paris sur la Paix, 6 projets concernent directement le Pérou

 

0 Commentaire (s) Réagir