

Remis à l'école des Beaux-Arts, le Diplôme Médaille D'Or représente la reconnaissance de la participation réussie de l'institution péruvienne à l'Exposition Internationale des Arts et des Techniques.
En raison de son importance, de sa valeur et de sa signification pour le processus historique culturel du pays, le Ministère de la Culture vient de déclarer « Patrimoine Culturel de la Nation » le document intitulé « Exposition Internationale des Arts et des Techniques, Paris 1937 : Diplôme Médaille D'Or décerné à l'Escuela de Bellas Artes du Pérou », appartenant à l'École nationale supérieure autonome des Beaux-Arts du Pérou (ENSABAP) et conservé à la Bibliothèque nationale du Pérou (BNP), chargée dans le cadre de ses fonctions, de sa protection, sa conservation et de sa diffusion.
Ce diplôme constitue une reconnaissance internationale de la participation de l’ENSABAP à l'Exposition internationale de 1937 qui s'est tenue à Paris, donnant l’image d'un Pérou moderne et démontrant la qualité de l'enseignement artistique de l'école péruvienne à travers la présentation de travaux d'étudiants dans les domaines du dessin, de la peinture et de la sculpture, dans le pavillon péruvien.

Pour rappel, l'École nationale supérieure autonome des Beaux-Arts du Pérou a été fondée le 28 septembre 1918, à l'initiative du peintre Enrique Domingo Barreda ; son premier directeur étant le peintre Daniel Hernández. De nombreux étudiants et enseignants, péruviens et étrangers, de renommée nationale et internationale, ont composé ses classes qui, avec les générations actuelles, ont permis de maintenir une véritable vitrine artistique au Pérou.
Exposition internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne de 1937
Cette dernière rencontre internationale organisée par Paris restera dans les mémoires comme le grand ring où vont s’affronter les idéologies fascistes, communistes et pacifistes.
« L’exposition sera ouverte à toutes productions qui représenteront un caractère indiscutable d’art et de nouveauté », tel est le thème général de la manifestation, qui exclue de fait les traditionnels pavillons sur l’artisanat et l’industrie des expositions précédentes. Celle de 1937 est un gigantesque concours d’architecture, préfigurant en cela toutes celles qui se tiendront après-guerre. Le Corbusier construit le pavillon du Temps Nouveau. Charles Loupot, Cassandre (Du bo, du bon, Dubonnet), Robert Falcucci exposent leurs affiches au Palais de la Publicité. Picasso expose Guernica, commandé pour le pavillon de l’Espagne Républicaine. Fernand Léger peint « Le Transport des Forces » présenté au palais de la Découverte.
Trente millions de visiteurs participent à la fête où 44 nations ont été conviées et profitent du spectacle qu’offrent les 300 pavillons.

Sur le même sujet
