Samedi 29 janvier 2022
TEST: 3752

Des cuisines améliorées grâce au soutien de la coopération française

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 22/11/2021 à 08:00 | Mis à jour le 23/11/2021 à 03:36
Photo : © GFLOR
Des cuisines améliorées grâce au soutien de la coopération française

Fruit d’un projet de collaboration entre le réseau des cuisines communes de Manchay et les bénévoles français de l'association Manchay Verde, trois cuisines améliorées viennent d’être inaugurées.

 

Des cuisines améliorées grâce au soutien de la coopération française
©France Volontaires
Inauguration de la cuisine améliorée avec Marc Giacomini, Ambassadeur de France au Pérou, et Iselle Tazé-Bernard, Représentante nationale de France Volontaires au Pérou.

 

L'association Manchay Verde menait un projet de sensibilisation au recyclage des déchets solides auprès des écoliers lorsque le coronavirus est arrivé au Pérou. Face à la pandémie, elle a décidé d'adapter son action aux besoins des familles du quartier et s’est organisée avec les cuisines communes (« Ollas Comunes ») afin que celles-ci deviennent des centres de collecte et de promotion du recyclage dans leur communauté. Ce projet a non seulement permis aux cuisines communes de préparer à manger dans un environnement plus sain, mais aussi de générer des revenus et de renforcer leur autonomie financière.

Le projet pilote de cuisines améliorées est né d'un don alimentaire que l'Ambassade de France au Pérou a fait à plus de 80 cuisines communes à Manchay, le 14 juillet, à l'occasion de la fête nationale française. À cette occasion, les conditions très précaires dans lesquelles la grande majorité des femmes cuisinaient, mettant leur santé en danger, ont été mises en avant. La technologie des cuisines améliorées cherche à éviter l'inhalation de fumées toxiques, à réduire la consommation de bois de chauffage et à rendre la cuisson des repas plus rapide et plus efficace. Le projet « Cuisines améliorées pour les cuisines communes de Manchay » vise également à servir de projet pilote qui pourrait facilement être reproduit dans d'autres cuisines communes.

 

Des cuisines améliorées grâce au soutien de la coopération française
©France Volontaires
Visite de la cuisine commune "Bella Perla de los Andes Pedregal" à Manchay avec Marc Giacomini, Ambassadeur de France au Pérou, et Iselle Tazé-Bernard, Représentante Nationale de France Volontaires au Pérou.

 

« Le projet de cuisine améliorée est le fruit d'une collaboration entre France Volontaires et un réseau d'acteurs dynamiques : le Réseau des cuisines communes de Manchay ; Manchay Verde, le groupe de bénévoles Juventud.pe, le Conseil métropolitain pour la participation des jeunes, les femmes qui dirigent les cuisines communes et les maçons bénévoles du projet. Je dois également souligner le travail très important du Groupe d'appui au secteur rural de l'Université pontificale catholique du Pérou, qui a mis la technologie et son expérience dans la conception et la construction de cuisines améliorées » a souligné M. Marc Giacomini, Ambassadeur de France au Pérou, présent sur le jour de l'inauguration.

 

Des cuisines améliorées grâce au soutien de la coopération française
©France Volontaires

 

0 Commentaire (s) Réagir